Algérie Foot – En suivant l’actualité du Japon en Coupe du Monde, il est impossible de passer à côté de ce nom ! C’est quoi cette histoire de projet “Blue Lock” qui enflamme la toile ? Voici un dossier complet qui explique dans les moindres détails le périple des Samurai Blue et le rapport avec cette tendance !
L’équipe du Japon a surpris le monde entier en se qualifiant aux huitièmes de finale en battant l’Espagne jeudi dernier. Les hommes du sélectionneur Hajime Moriyasu ont ainsi pris une belle revanche sur l’édition 2018 du mondial, où la sélection a pris la porte au premier tour suite à une défaite contre la Belgique. C’est en s’inspirant de cette tragique défaite d’il y a 4 ans, que l’auteur japonais Muneyuki Kaneshiro a écrit son œuvre Blue Lock, paru en format papier pour la première fois en novembre 2018, soit quelques mois avec la fin de la Coupe du Monde russe.
Blue Lock, c’est quoi ?
Ce nom évoque donc un manga (bande dessinée japonaise), qui a connu une augmentation en popularité cette année avec la sortie d’une adaptation en anime (animation japonaise) il y a quelques mois seulement. Dans cette œuvre fictive, l’échec de 2018 incite l’Union Japonais de football à lancer le projet “Blue Lock”, un centre de formation révolutionnaire qui a pour but de former les meilleurs joueurs du Pays du Soleil Levant pour écraser la concurrence et ainsi se hisser dans les plus hautes sphères du football mondial.
Un parcours digne d’un manga
Ce qu’a réalisé le Japon lors des phases de groupes de cette Coupe du Monde rappelle étrangement le principe du manga Blue Lock et les internautes ont vite fait le lien ! Une première victoire contre l’Allemagne (2-1) a permis à la sélection de briller dès ses débuts dans la compétition.
La défaite contre le Costa Rica n’est pas honteuse pour les supporters, car selon un scénario classique de manga japonais, la défaite est nécessaire pour pouvoir se surpasser et ainsi revenir plus forts. C’est en effet ce qui aurait permis aux Samurai Blue de corriger l’Espagne (2-1) et de se qualifier au second tour de la Coupe du Monde.
Reste à voir jusqu’où ira ce fameux projet. Après avoir battu deux équipes championnes du monde (Espagne 2010 / Allemagne 2014), le Japon devra se mesurer à la Croatie, vice-championne de l’année 2018.
LE PROJET BLUE LOCK EST UNE TOTALE RÉUSSITE
LE JAPON FINIT PREMIER DANS UN GROUPE DE TARÉ #JPNESP pic.twitter.com/NU1DXjLtTV— 🇹🇷🤲🏼 (@Emir_3850_) December 1, 2022
Je ne vois pas de différence. #bluelock #GERJPN #Qatar2022 pic.twitter.com/uuQAwb6Enl
— アラムドゥーリッラー 🇯🇵 👺 ✨️ | Anime & Manga (@Medianimes) November 23, 2022
Ce Japon est historique je pense que le projet blue lock existe vraiment c’est pas possible autrement pic.twitter.com/zWkdBNplCF
— Isma🇲🇦 (@Ismaaf4) December 1, 2022
Lire également :
Incroyable ! Maillot Zellige : le roi du Maroc dézingue l’Algérie