Algérie Foot – Mohamed El Amine Amoura est sur le point de quitter la Royale Union Saint-Gilloise (Jupiler Pro League/Belgique) après une première saison réussie. La Premier League semble être une destination probable, avec Brighton & Hove Albion en tête de liste, étant donné qu’il partage le même propriétaire que l’USG. Cependant, une règle imposée par l’UEFA l’été dernier pour les clubs partenaires pourrait compliquer ce transfert.
En l’espace de deux ans et demi, Amoura pourrait passer du championnat algérien à l’un des meilleurs championnats du monde, la Premier League. Cette transition est plausible car son actuel club, l’USG, appartient au même propriétaire que Brighton, Tony Bloom, ce qui faciliterait la transaction.
Cependant, l’UEFA avait anticipé ce conflit d’intérêts la saison dernière lorsque les deux clubs participaient à l’Europa League. L’instance européenne avait autorisé les deux clubs à disputer la compétition sous une condition stricte : “jusqu’en septembre 2024, les prêts ou transferts de joueurs entre les deux clubs sont interdits. De plus, les clubs ne peuvent pas conclure de partenariats commerciaux ni utiliser une base de données commune de scouting ou de joueurs.”
Cette règle étant en vigueur jusqu’en septembre prochain, Amoura ne pourra pas signer avant cette date. La Premier League, qui débute le 16 août, en sera déjà à sa 4e journée en septembre. Une autre contrainte se pose également : le Fennec ne pourra pas participer à la préparation d’intersaison avec son éventuel nouveau club, ce qui n’est pas idéal pour s’intégrer et gagner une place de titulaire.
Face à ces obstacles, Amoura pourrait envisager une autre option, celle de rejoindre la Ligue 1 en France, où l’Olympique de Marseille suit de près sa situation. Pour cela, le club phocéen devra débourser 20 millions d’euros, montant fixé par l’USG pour son transfert.
Lire également :
FIFA : l’équipe nationale d’Algérie perd ce nombre de places (OFFICIEL)