Après le franc succès qu’avait connu le match amical livré par la sélection algérienne face à son homologue colombienne en octobre dernier à Lille, tout le monde en Algérie et aussi parmi la diaspora algérienne en Europe piaffe d’impatience de voir les Verts rééditer l’expérience dès la prochaine date Fifa.
Ce sont les déclarations du président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, lancées il y a quelque temps et par lesquelles il avait annoncé une éventuelle programmation d’un match amical contre l’Italie en mars prochain, qui ont mis de l’eau dans la bouche des fans algériens.
Cependant, aux dernières nouvelles on apprend que ce match ou même un autre contre une autre sélection européenne de renom telle la Belgique, risque de ne pas avoir lieu en mars, comme le souhaitent les amoureux des Verts. Et pour cause, le mois en question coïncidera avec l’entame de la phase de poules des éliminatoires de la Coupe du monde de 2022 au Qatar. Et comme l’Algérie sera tête de sa série, elle devra a priori disputer à domicile son premier match dans ces qualifications. Une donne qui ne devrait pas encourager le sélectionneur national à programmer un match amical à l’étranger, surtout que ledit match va précéder de quelques jours seulement l’entrée en lice des Verts dans les éliminatoires très attendues du Mondial.
De ce fait, il est quasiment certain que le match amical, qui aura lieu avant la confrontation officielle, se jouera en Algérie. Ainsi, la programmation de la rencontre face à la Belgique est impossible en cette période. Le programme des Verts ne pourrait être mis en place qu’une fois le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde établi. Ce n’est qu’à partir de là que l’Algérie connaîtra son programme jusqu’à l’année 2022, année du Mondial.
La Fédération algérienne de football, par le biais de son président
Zetchi, a affirmé que tant que le tirage au sort n’est pas
effectué, ils ont décidé de ne prendre aucune décision. Du coup, Il
faudra attendre le 7 janvier prochain pour voir le meilleur profil
comme adversaire des Verts en amical le mois de mars prochain,
avant la première sortie des éliminatoires de la Coupe du monde
2022. Belmadi l’avait souligné, d’ailleurs, et ne veut pas se
précipiter. Il aura toute la latitude d’étudier tranquillement la
question une fois que les adversaires composant notre groupe seront
connus. Il se pourrait alors que le prochain sparring-partner du
champion d’Afrique en titre sera d’un pays africain, qui aura les
mêmes caractéristiques que le premier adversaire des Verts dans ces
éliminatoires.