Algérie Foot – Le sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, Walid Regragui, est au cœur d’une vive polémique après une décision controversée !
Le sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, Walid Regragui (48 ans), a pris une décision audacieuse en excluant les joueurs du championnat local de la liste finale qui participera au camp d’entraînement fermé, au Centre Mohammed VI de football à Rabat, en préparation des matchs contre la Zambie et la République Démocratique du Congo, prévus les 7 et 11 juin prochains, pour le compte des troisième et quatrième journées des qualifications africaines pour la Coupe du Monde, qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique en 2026.
Le sélectionneur Walid Regragui s’est contenté d’inviter uniquement le gardien du club de l’AS FAR, Mehdi Benabid (26 ans), tout en excluant d’autres noms, comme le latéral droit du Wydad Athletic Club, Ayoub El Amloud (30 ans), et le capitaine de l’équipe militaire, Rabiâ Harimatt (29 ans).
Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, a expliqué lors de la conférence de presse mardi, que l’exclusion des joueurs du championnat local pour les matchs contre la Zambie et la RD Congo est principalement due à des convictions personnelles, précisant qu’il ne convoquerait aucun joueur pour satisfaire les supporters ou des personnes en particulier, en réponse à une question sur l’absence de convocation du capitaine du club de l’AS FAR, Rabiâ Harimatt. Il semble que Regragui soit convaincu de ses choix techniques et ne cédera pas aux pressions des supporters ou de certains agents de joueurs qui tentent d’influencer ses décisions pour appeler certains joueurs du championnat local, bien qu’ils soient de niveau inférieur à leurs homologues jouant dans divers championnats européens.
Les observateurs de l’équipe nationale marocaine estiment que l’échec des joueurs du championnat local dans les compétitions africaines, ainsi que leur élimination précoce de la Ligue des champions de la CAF, à l’exception des joueurs de la Renaissance Sportive de Berkane, qui n’ont pas non plus marqué de leur empreinte dans la Coupe de la Confédération africaine de football, sont parmi les principales raisons qui ont poussé l’entraîneur Walid Regragui à se tourner vers les professionnels évoluant dans certains clubs européens et arabes, en plus d’autres facteurs objectifs, notamment leur brillance dans les championnats européens, et leur victoire avec leurs clubs dans des compétitions continentales et locales, alors que le niveau technique des joueurs du championnat local est bien inférieur à celui des professionnels évoluant à l’étranger.
Parmi les raisons qui ont poussé l’entraîneur Walid Regragui à s’appuyer sur les professionnels des championnats européens dans la composition de l’équipe nationale du Maroc, figure le faible niveau technique du championnat local au cours des deux dernières années, en particulier après la migration de plusieurs jeunes talents vers l’Europe pour poursuivre leur carrière professionnelle. Selon une source de l’équipe technique de l’équipe nationale du Maroc, qui a préféré garder l’anonymat, le sélectionneur Walid Regragui a pris la bonne décision en s’appuyant sur les professionnels évoluant en dehors du Maroc. “Aucun joueur du championnat local ne peut par exemple rivaliser avec Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi, Hakim Ziyech, Brahim Diaz, et d’autres. Les joueurs locaux doivent donc améliorer davantage leur niveau technique et physique, ce qui ne sera possible qu’en jouant à un niveau compétitif élevé.”
Lire également :
Équipe d’Algérie : Zinedine Belaid a pris une décision radicale