Algérie Foot – Rafik Wahid, journaliste algérien du quotidien El Khabar, est revenu sur l’affaire USMA-Berkane (Maroc), en attente du verdict du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), tout en soulignant l’acceptation par la CAF de la carte controversée du Maroc. Cette carte intègre le Sahara occidental comme partie de son territoire sur les maillots des équipes marocaines.
Selon Wahid, la Fédération algérienne de football (FAF), sous la présidence actuelle de Walid Sadi, souffre d’une faible influence au sein de la CAF. Il attribue cette situation à l’ancien président, Kheireddine Zetchi, qui, durant son mandat, a permis à Wadie Jary de devenir l’unique représentant de l’Afrique du Nord au Bureau exécutif de la CAF. Zetchi, qui visait un poste à la FIFA, a finalement retiré sa candidature, perdant ainsi des positions cruciales au sein des instances internationales.
Walid Sadi se retrouve donc en position de faiblesse face à ses rivaux africains. Rafik Wahid explique que l’actuel président de la FAF ne peut être jugé trop sévèrement pour l’instant, car l’Algérie avait déjà perdu son influence avant son mandat, dans un moment ou le Maroc s’est renforcé. Wahid rappelle également un épisode de mars 2021, lors d’une Assemblée générale de la CAF au Maroc, où Zetchi avait voté contre le Sahara occidental, simplement parce qu’il n’avait pas pris le temps de lire l’ordre du jour contenant une résolution marocaine, précise le journaliste.
Malgré ces défis, Rafik Wahid affirme que Walid Sadi accomplit un excellent travail à la tête de la FAF et qu’il pourrait prochainement obtenir une place au sein de la CAF.
Lire également :
Algérie : Boudaoui espère le même élan que Benrahma avec Petkovic