Algérie Foot– Les autorités djiboutiennes ont procédé à l’arrestation de plusieurs responsables sportifs, parmi lesquels l’ancien président de la Fédération de football, Hassan Souleiman Waberi. Ce dernier est accusé d’être impliqué dans des affaires de corruption, en rapport avec Lekjaa et le Maroc.
La police a mené une descente au siège de la Fédération de football de Djibouti, où elle a arrêté le président par intérim de l’institution, Mohamed Yassine, ainsi que son prédécesseur, Hassan Souleiman Waberi. Selon les derniers rapports de la presse djiboutienne, ces personnalités sont soupçonnées de détournement de fonds et de blanchiment d’argent.
Les soupçons sont notamment liés à des fonds destinés à la construction d’un stade offert par la Fédération marocaine de football, présidée par Faouzi Lekjaa, ainsi qu’à un projet de bâtiment pour la Fédération de Djibouti. Après avoir exigé des éclaircissements sur ces fonds, le ministère des Sports de Djibouti a décidé de suspendre Waberi et de lancer un audit complet.
Hassan Waberi est un proche de Faouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine, et a souvent coordonné avec lui des actions discrètes visant à nuire aux intérêts du football algérien. Parmi ses manœuvres, il avait tenté d’organiser un match entre son pays et l’Algérie à Marrakech lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022, avant que la Fédération algérienne ne fasse déjouer ses plans.
Faouzi Lekjaa, également ministre délégué chargé du budget au Maroc, est régulièrement accusé de détourner des fonds publics pour corrompre des responsables sportifs africains, y compris Waberi.
Malgré le soutien initial de la FIFA à Waberi, celui-ci a été contraint de quitter ses fonctions en mars dernier sous la pression du gouvernement djiboutien, avant d’être arrêté cette semaine.
Lire également :
Mahrez aurait bel et bien poignardé Belmadi dans le dos