Algérie Foot – Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a contredit les attentes du public marocain en refusant de confirmer une date précise pour la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, malgré l’annonce par le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, de l’organisation du tournoi en été.
Lors d’une conférence de presse à Abidjan avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria, Motsepe a expliqué qu’il ne divulguerait aucune date pour le moment et le ferait en temps voulu, tant qu’il y aurait un débat continu sur le sujet.
Motsepe a ajouté plus de mystère à la date de l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc en précisant : “Il y a beaucoup de compétitions qui auront lieu en même temps. Nous sommes confiants que nous pourrons trouver de bonnes dates, mais l’édition suivante au Maroc sera un grand succès.”
Le refus de Motsepe de fixer une date finale pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 intervient quelques jours seulement après que le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, a annoncé que l’édition au Maroc se déroulerait en été. Cela s’est produit en marge du renouvellement de la confiance envers Walid Regragui pour continuer son travail en tant que sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, ce qui pourrait avoir des répercussions et peut-être provoquer une crise entre Motsepe et Fouzi Lekjaa dans les prochains jours.
En réaction à la position soudaine de Motsepe, une source officielle de la Fédération Royale Marocaine de Football a déclaré à “Al Arabi Al Jadid” que le Maroc s’accrochait à l’organisation de l’édition suivante en été, tant que cela avait été stipulé lors de sa candidature pour l’organisation du tournoi africain. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de se prévaloir d’autres motifs, d’autant plus qu’il est impossible de le reporter jusqu’en 2026, car cette année coïncidera avec la première Coupe du Monde qui verra la participation de 48 équipes en Amérique, au Canada et au Mexique.
L’organisation de l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc l’année prochaine soulève deux problèmes fondamentaux, ce qui pourrait causer des tensions entre les fédérations marocaine et africaine. Premièrement, la tenue du tournoi en janvier prochain ne permettra pas aux équipes africaines de jouer tous les matchs de qualification dans un délai raisonnable, surtout après que la FIFA ait fixé en juin prochain une date pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Deuxièmement, organiser la Coupe d’Afrique des Nations en été, comme le souhaite la Fédération Royale Marocaine de Football, coïncidera avec la Coupe du Monde des Clubs que la FIFA prévoit d’organiser en Amérique.
Vous pouvez lire également :