Algérie Foot– Le football marocain est en deuil après la disparition d’Hassan Akesbi, l’un des plus grands attaquants de l’histoire du sport national. L’ancien international marocain, qui est décédé ce samedi 9 novembre 2024 à l’âge de 89 ans, laisse derrière lui un héritage inoubliable, notamment en tant que meilleur buteur africain de l’histoire du championnat de France. Fouzi Lekjaa a réagi à sa perte, par le biais d’un communiqué.
Akesbi, né à Tanger, a fait ses premières armes au sein du FUS Rabat avant de partir en France en 1955, où il allait marquer l’histoire du football français. C’est au Nîmes Olympique qu’il fit sa véritable ascension, inscrivant un total impressionnant de 141 buts, un record pour le club. Mais c’est avec 173 buts en Ligue 1 qu’il entre dans la légende, devenant ainsi le meilleur buteur africain de l’histoire du championnat français, un exploit qu’il n’a pas perdu jusqu’à aujourd’hui.
Son parcours l’a vu aussi passer par des clubs prestigieux comme le Stade de Reims et l’AS Monaco. Après une carrière brillante en France, Akesbi retourna au Maroc en 1965, où il s’éteignit sur ses exploits européens. Au moment de son départ de l’Hexagone, il était considéré comme le meilleur buteur marocain ayant évolué dans les cinq grands championnats européens, un statut qu’il conserva avec fierté.
Outre ses performances exceptionnelles sur le terrain, Hassan Akesbi a aussi été un modèle pour les générations futures en tant qu’entraîneur, bien que sa carrière d’entraîneur ne fut pas aussi fructueuse que celle de joueur. Toutefois, son nom reste gravé dans la mémoire du football marocain et mondial.
Dans un communiqué, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a exprimé ses sincères condoléances à la famille du défunt et à toute la communauté du football national. “Le défunt a porté à plusieurs reprises le maillot de l’équipe nationale et a évolué dans de nombreux clubs marocains et européens”, a indiqué la FRMF, soulignant l’importance du joueur dans l’histoire du football marocain.
« La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) adresse au nom de son président M. Fouzi Lekjaa et au nom des membres de son Comité Directeur, ses sincères condoléances aux membres de la famille de l’ex-international marocain Hassan Akesbi ainsi qu’à ses proches et à toute la famille du football national suite à cette disparation. Le défunt, qui est décédé ce samedi 09 novembre 2024, avait porté le maillot de l’Equipe Nationale à plusieurs reprises en plus d’avoir évolué au sein de nombreux clubs marocains et européens », peut-on lire.
Ce décès est une grande perte pour le football, et la rédaction d’Afrik-Foot se joint à la famille du football marocain pour adresser ses plus sincères condoléances à ses proches. Hassan Akesbi restera à jamais une légende du sport, un modèle d’inspiration pour les générations futures.
Lire également :
« Pourquoi ne pourrais-je pas jouer ? » : Riyad Mahrez pète un cable