Monde – La FIFA a annoncé mercredi dernier que l’Espagne, le Portugal et le Maroc avaient remporté l’honneur d’organiser la Coupe du monde 2030.
Cette annonce soudaine a créé une énorme polémique parmi les fans du football mais aussi entre les dirigeants. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple l’ancien président de la FIFA, Joseph Blatter, qui a ouvert le feu sur l’instance qu’il dirigeait auparavant. En effet, l’ancien président de la Fédération internationale du sport le plus célèbre au monde (entre 1998 et 2015) a critiqué cette décision prise par Gianni Infantino et son entourage. « La phase finale de la Coupe du monde doit être un événement compact. pour des raisons historiques, la Coupe du monde 2030 aurait dû appartenir exclusivement à l’Amérique du Sud », a affirmé l’ancien patron de la FIFA, âgé de 87 ans.
Pour rappel, le champion du monde avec la France Emmanuel Petit avait eu le même avis sur cette édition de la Coupe du Monde. Présent dans Rothen s’enflamme sur RMC, l’ex milieu de terrain d’Arsenal a fustigé le choix de la FIFA d’organiser la CDM-2030 sur trois continents. “La FIFA a encore perdu une bonne occasion de briller de part son intelligence. Sa seule préoccupation est de récolter plus d’argent. J’ai l’impression que c’est une entité au-dessus du monde, qui passe son temps à faire ce qu’elle a envie sans se soucier un petit peu du monde dans lequel elle vit aujourd’hui. Quand c’est sorti dans la presse, j’ai cru que c’était une plaisanterie en fait. Non mais sérieux ?! On nous met la pression et on nous pointe du doigt aujourd’hui si on ne respecte pas l’écologie, si on n’a pas les bons gestes… Tu penses un petit peu à l’écologie ? Tu penses un petit peu aux supporters ? Déjà que c’est super cher de suivre son équipe nationale…”, a-t-il déclaré.
Lire également :