Connect with us

    Hi, what are you looking for?

    Maroc

    Maroc : après avoir humilié Halilhodzic, Fouzi Lekjaa, le Pro des coups bas a encore frappé

    Vahid Halilhodzic
    Vahid Halilhodzic

    Algérie Foot Après avoir humilié Halilhodzic, Fouzi Lekjaa, le Pro des coups bas a encore frappé au Maroc.

    La Fédération Royale Marocaine de Football a surpris les fans de l’équipe nationale olympique en limogeant son entraîneur, Issame Charai, à quatre mois du début des Jeux Olympiques, qui auront lieu à Paris entre le 26 juillet et le 11 août prochains.

    Cette décision de se séparer du coach constitue une véritable surprise étant donné son succès dans l’atteinte des objectifs fixés par la Fédération Royale Marocaine de Football. En effet, il a mené l’équipe olympique à la victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée par le Maroc l’été dernier, et a également décroché une place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. De plus, il a réussi à former un groupe cohérent qui a laissé sa marque lors des différents matchs, qu’ils soient officiels ou amicaux.

    Le scénario du limogeage de l’entraîneur Essam El Sherroui ressemble à celui vécu par l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodzic, lorsque la Fédération Royale Marocaine de Football l’a limogé trois mois avant le début de la Coupe du Monde au Qatar en 2022.

    Charai et Halilhodzic partagent le fait d’avoir été licenciés de leurs postes d’entraîneurs respectifs de l’équipe nationale du Maroc et de l’équipe olympique, respectivement, trois mois et demi avant le début de deux compétitions mondiales. De plus, ils ont tous deux atteint leurs objectifs avec la Fédération Royale Marocaine de Football.

    Halilhodžić a qualifié l’équipe première pour la Coupe du Monde au Qatar en 2022, tandis que Charai a remporté le titre de la Coupe d’Afrique des Nations U23 et a ensuite qualifié l’équipe pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

    Cependant, il y a des différences dans les circonstances de leurs limogeages. Le licenciement de Halilhodžić était une demande populaire en raison de tensions dans sa relation avec plusieurs stars de l’équipe nationale marocaine, dont Hakim Ziyech, Nacer Mazraoui et, dans une moindre mesure, Sofiane Boufal, ainsi que son manque de stabilité dans la composition de l’équipe de départ et ses modifications fréquentes. En revanche, les raisons du départ d’El Sherroui restent floues et mystérieuses, compte tenu du travail accompli depuis sa nomination en tant qu’entraîneur de l’équipe olympique marocaine il y a un an et demi, en remplacement de Hussein Amotta. De plus, il bénéficie d’une estime particulière de la part du public marocain.

    Tarek Sektioui et Walid Regragui : deux missions différentes

    Certains observateurs de l’équipe olympique pensent que la tâche de Tarek Sektioui sera différente de celle de son compatriote Walid Regragui, qui a été nommé entraîneur de l’équipe nationale senior du Maroc juste avant le début de la Coupe du Monde au Qatar en 2022.

    Bien que les deux entraîneurs aient été nommés avant deux compétitions mondiales, leurs missions diffèrent en ce sens que Charai a quitté l’équipe olympique marocaine alors qu’elle était au sommet de sa forme et de sa confiance après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations U23 l’été dernier. Cela signifie que Sektioui ne devrait pas avoir de difficulté à poursuivre la trajectoire réussie de son prédécesseur, étant donné que l’équipe olympique dispose de noms de premier plan et joue principalement avec ses clubs européens.

    D’autre part, Walid Regragui a eu du mal à récupérer les joueurs mal-aimés par son prédécesseur Vahid Halilhodžić et à former un groupe cohérent en un temps record, en redonnant également confiance à ces joueurs et en leur accordant une confiance totale, car ils ont été derrière le succès éclatant de l’équipe nationale marocaine lors de la Coupe du Monde au Qatar en 2022, lorsqu’elle a atteint les demi-finales, devenant ainsi la première équipe arabe et africaine à accomplir cet exploit.

    Lire également :

    Équipe d’Algérie : Vladimir Petkovic nul en Français ? Le verdict est tombé (Vidéo)


    Advertisement

    VIDEOS

    Slimani Delort

    VIDEOS

    Algérie Foot – Dans un première mi-temps animé et marqué par une forte intensité, les deux attaquants phares des géants algériens, Andy Delort (MC...

    Ebossé joueur Algérie Ebossé joueur Algérie

    VIDEOS

    Algérie Foot – Un épisode dramatique a failli marquer le football algérien lors du match opposant l’USM El Harrach au AS El Khroub. Le...

    Advertisement

    Vous aimez aussi

    CAN 2025

    Algérie Foot – Avec l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, le sélectionneur de l’Ouganda, Paul Put se livre à cœur...

    Amine Gouiri

    Algérie Foot – Annoncé partant depuis le mercato estival dernier, le nouveau entraineur du Stade Rennais, Jorge Sampaoli, a réussi à convaincre, Amine Gouiri,...

    Football Algérien

    Algérie Foot– La FIFA a pris une mesure drastique à l’encontre du club tanzanien Young Africans, futur adversaire du MC Alger en Ligue des...

    Maroc

    Algérie Foot– La FIFA a récemment imposé une interdiction de recrutement international au Wydad Athletic Club (WAC), l’un des clubs les plus prestigieux du...