Algérie Foot – Après avoir pris la décision de boycotté le CHAN, la Confédération Africaine de Football (CAF) sanctionne l’Algérie et récompense le Maroc.
Avant l’annonce officielle de la date du tirage des groupes du CHAN, prévu dans quelques jours au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, la Commission d’arbitrage de la CAF a dévoilé la liste des arbitres retenus pour cette compétition. Parmi les 25 arbitres de centre, 26 assistants et 14 arbitres de la VAR, le Maroc a largement dominé la sélection, avec cinq représentants : Mustapha Kechaf et Bouchra Karboubi en tant qu’arbitres de centre, Hamza Nassiri et Fatiha Jermoumi en tant qu’arbitres assistants, et Hamza El Fariq pour le rôle d’arbitre VAR.
La présence de cinq arbitres marocains dans cette compétition est un signe fort de la reconnaissance de la CAF envers les compétences des officiels marocains, et cela, malgré l’absence de la sélection nationale du Maroc au tournoi. Ce soutien se distingue notamment de celui accordé à l’Algérie. En effet, bien que l’Algérie ait pris la décision de boycotter la compétition, ses arbitres Bouzit et Benbrahem ont été retenus, mais ils sont en nombre bien inférieur par rapport à leurs homologues marocains.
Cette situation met en lumière une différence de traitement dans l’attribution des places d’arbitres, où la CAF semble privilégier le Maroc, dont la participation active à des événements tels que le CHAN a été constante, tandis que l’Algérie, qui a choisi de boycotter l’événement, se retrouve avec moins de représentants. Le rassemblement des arbitres marocains est prévu juste avant le début du tournoi, avec des tests médicaux, physiques et des séances de mise à jour théorique et pratique pour assurer la préparation optimale des officiels.
Lire également :
Pour empêcher l’Algérie de gagner la CAN 2025, le Maroc sort le grand jeu !