Algérie Foot – L’ancien coach de l’équipe nationale du Maroc de football a demandé une hausse de salaire, à la fédération de Jordanie, et ce après qu’il ait pu atteindre la finale de la coupe d’Asie, sans toutefois remporter le titre.
Le mystère plane sur l’avenir de l’ancien coach de l’équipe du Maroc A’, Hocine Amouta, à la tête de l’équipe nationale jordanienne après avoir mené les « Nashama » à une réussite sans précédent en atteignant la finale de la Coupe d’Asie 2024 lors de sa dernière édition tenue au Qatar.
L’équipe nationale jordanienne a été battue par son homologue qatarie sur le score de trois buts à un lors du match final, après un parcours historique dans le tournoi. Les coéquipiers de Moussa Al-Tamari ont ainsi confirmé qu’ils étaient un adversaire redoutable dans le football asiatique, et la prochaine étape sera de garantir la qualification pour la prochaine édition de la Coupe du Monde 2026.
Les nouvelles concernant l’avenir du coach Hocine Amouta avec l’équipe nationale jordanienne après cette réussite sont contradictoires, notamment après les fortes critiques auxquelles il a été confronté avant le début de la Coupe d’Asie de la part du milieu sportif jordanien et des médias du pays, allant jusqu’à réclamer son limogeage.
Dans ce sens, on a appris d’une source bien informée que le coach marocain a rencontré les responsables de la Fédération jordanienne au cours des dernières heures pour discuter de son avenir avec les Nashama et de la stratégie de travail à adopter après la Coupe d’Asie. Il a demandé une hausse de salaire, ainsi que l’amélioration de certains points, dès son retour du Maroc, ou il passera ses vacances pour se ressourcer auprès de ses proches.
Par ailleurs, le coach Amouta a informé la Fédération jordanienne de football qu’il serait présent avec les Nashama lors des qualifications pour la prochaine édition de la Coupe du Monde 2026, même s’il décide de partir, cela se fera après les trois prochains matchs de qualification au Mondial.
Il est à signaler que, plusieurs clubs marocains dont le Wydad de Casablanca souhaitent organiser une réception en l’honneur de Amouta pendant ses vacances au Maroc.
Contrairement au coach de l’équipe du Maroc, Kadri dans l’embarras
Dans un autre registre, les médias tunisiens ont révélé que les arriérés de salaires dus (6 salaires) à Jalel Kadri, l’ancien entraîneur de l’équipe nationale tunisienne, sont toujours en suspens jusqu’à présent, trois semaines après son départ de son poste à la tête du staff technique des Aigles de Carthage. Cependant, il ne compte pas recourir à la FIFA.
Notons que, l’ancien entraîneur de la Tunisie, Kadri, a été classé en dernière position dans le classement des salaires mensuels des entraîneurs des équipes participant à la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire, avec un salaire mensuel de 11 000 euros (moins de 35 000 dinars tunisiens), selon un rapport récemment publié.
Kadri a annoncé sa démission de son poste dès que l’équipe nationale tunisienne a été éliminée de la CAN, après avoir terminé quatrième et dernier de son groupe, après avoir obtenu deux matchs nuls contre le Mali et l’Afrique du Sud, et une défaite contre la Namibie.
Après le départ de Kadri, la Fédération tunisienne de football a confié la direction de l’équipe nationale tunisienne à Anis Boussaidi et Montassar Wahichi jusqu’à la nomination d’un nouvel entraîneur.
La Fédération tunisienne a précisé qu’elle formerait une commission dans les plus brefs délais, composée de représentants de l’Association des entraîneurs tunisiens, ainsi que des anciens joueurs et entraîneurs tunisiens, pour proposer le nom du nouvel entraîneur. Cependant, la désignation d’un nouveau coach stagne, à cause de la fin du mandat de l’actuel président de la FTF, et le report du vote du nouveau président, plongeant l’équipe de Tunisie dans le flou total.
Lire également :
France, Algérie ou Maroc ? La pépite Rafik Guitane a fait son choix (OFFICIEL)