Algérie Foot – Riyad Mahrez viré de l’équipe d’Algérie : l’entraineur actuel de l’équipe d’Algérie Vladimir Petkovic a 3 stratégies !
Riyad Mahrez, la star d’Al-Ahli Saudi, sera absent pour la deuxième fois consécutive de l’équipe nationale algérienne lors du camp d’entraînement de juin, en préparation des matchs contre la Guinée et l’Ouganda dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.
L’ancien joueur de Manchester City avait demandé à être excusé de la participation au premier camp sous la direction de l’entraîneur suisse Vladimir Petković en mars dernier, et a donc manqué les matchs amicaux contre la Bolivie (3-2) et l’Afrique du Sud (3-3).
Selon le média “winwin”, Petkovic a fixé une condition pour le retour de Mahrez dans l’équipe nationale algérienne : Mahrez doit exprimer son désir de rejouer avec “les Verts”. Cette condition n’a pas encore été remplie par le Joueur de l’Année de la Premier League 2016, ce qui conduit à la décision probable d’exclure son nom de la liste du camp de juin.
En se basant sur cela, nous identifions trois solutions pour l’entraîneur Vladimir Petkovic afin de remplacer Riyad Mahrez dans l’équipe nationale algérienne pour les matchs contre la Guinée et l’Ouganda, lors des débuts officiels du coach suisse avec “les Guerriers du Désert”.
Yassine Benzia, qui a récemment brillé avec l’équipe nationale algérienne et est une star du Qarabag FK en Azerbaïdjan, sera l’une des principales options disponibles pour Petković afin de combler le poste d’ailier droit et de compenser l’absence de Mahrez dans les matchs contre la Guinée et l’Ouganda.
Benzia a réussi à marquer trois buts et à en assister un autre lors des matchs amicaux contre la Bolivie (marquant un but) et l’Afrique du Sud (marquant un doublé et fournissant une passe décisive), y compris un but de classe mondiale que beaucoup prédisent comme candidat pour le prix Puskás de la FIFA du meilleur but de 2024. À l’instar des matchs contre la Bolivie et l’Afrique du Sud, le diplômé de l’Académie de Lyon semble être le plus proche de remplacer Mahrez dans la formation algérienne, avec Baghdad Bounedjah susceptible d’être utilisé comme avant-centre, ou même la star de Rennes Amine Gouiri.
En plus de Benzia, Mohamed Bachir Belloumi, le fils de la légende du football algérien Lakhdar Belloumi et une star de Farense, est parmi les options disponibles pour l’entraîneur Petković, compte tenu de sa performance avec son club portugais dans la deuxième moitié de la saison 2023-24.
Farense a récemment annoncé que Bachir Belloumi a reçu une invitation de l’équipe nationale algérienne pour le camp de juin. Par conséquent, il devrait obtenir sa chance soit en tant que titulaire, soit en tant que remplaçant lors des matchs contre la Guinée et l’Ouganda, après avoir seulement été remplaçant lors des matchs amicaux de mars.
Surnommé le successeur de Riyad Mahrez chez “les Verts”, Bachir Belloumi a participé à 35 matchs avec son club portugais toutes compétitions confondues, marquant sept buts et fournissant cinq passes décisives, selon Transfermarkt.
Étant donné la baisse de performance d’Anis Hadj Moussa avec son club Arnhem aux Pays-Bas et sa participation limitée depuis son transfert annoncé à Feyenoord pour la saison prochaine, et le fait que Rafiq Gitan n’a joué aucun match avec l’équipe nationale algérienne, il est peu probable que Petković s’appuie sur eux pour les matchs de juin. Par conséquent, la troisième option disponible pour Petković afin de compenser l’absence de Riyad Mahrez consiste à changer la stratégie de jeu en adoptant une approche tactique en 4-4-2, permettant aux arrières latéraux droit et gauche de monter. De plus, le duo d’attaque composé de Fares Chaibi et Yacine Brahimi pourrait infiltrer les flancs et créer des espaces, surtout avec le retour de la star de l’AC Milan Ismaël Bennacer, qui devrait jouer derrière eux.
En outre, Petković pourrait déployer deux de ces joueurs, Yacine Brahimi ou Amine Gouiri ou Mohamed El Amine Amoura ou même Youcef Belaïli (si appelé), dans le onze de départ, avec des joueurs échangeant des rôles sur les flancs droit et gauche de l’attaque. Ainsi, l’entraîneur suisse dispose de plusieurs options offensives malgré l’absence potentielle de Mahrez.
Lire également :
Waniss Taibi un nouveau crack frappe aux portes de l’équipe d’Algérie