Algérie Foot – Après une rencontre marquée par des incidents, l’entraîneur de l’US Monastir, Mohamed Sahli a tenu à exprimer son mécontentement face aux conditions dans lesquelles son équipe a dû évoluer face au MCA.
« On ne peut pas parler d’un match de football aujourd’hui. Depuis notre arrivée ici, nous nous sommes entraînés à deux reprises sur un terrain qui n’a strictement rien d’un terrain de football. Ils nous avaient promis de nous entraîner sur la même pelouse que celle du match, mais à la dernière minute, ils nous ont informés que ce ne serait pas possible. Malgré ces conditions, nous avons su nous adapter. », a-t-il déclaré à la presse après la fin de la rencontre.
Les difficultés ne se sont pas arrêtées là : « Aujourd’hui, nous avons quitté l’hôtel à 17h45 pour arriver au stade en 15-20 minutes, mais nous sommes finalement arrivés à 19h04, soit seulement 55 minutes avant le coup d’envoi. C’est largement insuffisant pour se préparer à un match, pour l’échauffement ou pour parler aux joueurs, mais malgré cela, nous avons réussi. »
La première mi-temps s’est déroulée dans un climat tendu, où l’entraîneur déplore un manque de fair-play : « Nous avons fait une première mi-temps normale, puis ils ont commencé à nous tirer dessus, à nous frapper. Ce n’était plus un match de football. »
À la pause, les événements ont pris une tournure encore plus inquiétante : « À la mi-temps, nous sommes rentrés aux vestiaires, et un groupe de 10 personnes a attaqué nos joueurs, les frappant avec des coups de poing, des gifles… des choses qui n’ont aucun rapport avec un match de football. J’ai calmé les joueurs et leur ai fait un discours pour les motiver, afin de ne pas céder à la provocation. »
Malgré cette atmosphère hostile, l’équipe a su rester concentrée, bien que l’entraîneur souligne l’ampleur des agressions : « En seconde période, en retournant sur le terrain, même histoire : nous avons encore été frappés. Je n’ai jamais vu ça, je n’ai rien compris. »
Pour conclure, il partage un témoignage qui résume l’état d’esprit dans lequel son équipe a terminé la rencontre : « Il y a un joueur algérien du MCA qui a joué en Tunisie (Tayeb Meziani) qui m’a dit après le match : ‘Coach, désolé pour aujourd’hui, on devait gagner ce match sinon on ne sortirait pas du terrain.’ On a peut-être perdu un match, mais on a gagné un groupe. »
Le MCA s’est imposé 2-0, décrochant ainsi sa qualification pour la phase de poules de la Ligue des Champions.
Lire également :
Maghnes Akliouche n’a pas choisi la France !