Algérie Foot– Le rêve de revanche pour l’USM Alger face au RS Berkane s’est définitivement envolé ce mercredi 9 avril 2025. Dans un duel 100 % algérien comptant pour les quarts de finale retour de la Coupe de la Confédération africaine, c’est le CS Constantine qui s’est imposé au terme d’un match intense et riche en rebondissements. L’Algérie conservera donc un représentant en demi-finale face au club marocain, mais ce sera bien les Vert et Noir de Constantine, et non les tenants du titre.
Dès le coup d’envoi, les hommes du CSC ont affiché leurs intentions. Plus tranchants, plus entreprenants, ils ont multiplié les incursions dans le camp adverse. Sur le flanc gauche, Temine a semé le trouble dans la défense usmiste, pendant que Belhocini, sur l’aile droite, percutait sans relâche. Il a fallu un grand Oussama Benbot dans les cages de l’USMA pour repousser les multiples assauts constantinois, préservant l’équilibre du score dans les premières minutes.
Mais contre le cours du jeu, ce sont les Rouge et Noir qui ouvrent la marque. Sur une action bien construite, Merghem est déséquilibré dans la surface, obtenant un penalty logique. Cette fois, ce n’est pas lui mais le capitaine Zineddine Alilet qui se charge de le transformer d’un tir plein de sang-froid à la 25e minute. L’USMA, réaliste, pensait alors avoir fait le plus dur.
Au retour des vestiaires, l’USM Alger aurait pu tuer le match. Benayad, idéalement placé au point de penalty, se retrouve seul face au but mais expédie sa tentative au-dessus. Une occasion manquée que le CSC ne tardera pas à punir. À la 56e minute, Brahim Dib déborde côté gauche et délivre un centre parfait au second poteau. Belhocini, en extension, décroise sa tête et égalise avec justesse, relançant totalement le match.
Dès lors, les deux équipes se livrent un bras de fer haletant. À la 79e minute, Khaldi croit offrir la qualification à l’USMA, mais sa tentative, d’abord sauvée sur la ligne, est finalement signalée hors-jeu. Tout allait donc se jouer aux tirs au but. Et là encore, le suspense fut au rendez-vous.
Anticipant une éventuelle séance, le coach du CSC, Kheireddine Madoui, fait entrer Boussouf à la place de Bouhelfaya pour garder les cages. Un choix payant. Alilet manque son tir, Mahrouz est arrêté par le portier constantinois. Côté CSC, malgré un raté de Messala Merbah, Temine et Bouguerra assurent avec sang-froid, envoyant le CS Constantine en demi-finale de la compétition.
Ce succès historique propulse le club de l’Est algérien dans le dernier carré de la Coupe de la CAF, où il affrontera le redoutable RS Berkane. Le club marocain, déjà couronné champion national avec plus de quinze points d’avance, représente un véritable défi. Mais après avoir éliminé le tenant du titre, le CSC peut désormais rêver plus grand.
Lire également :
“Tebboune ne va pas….” : Ali Bencheikh craque
