Algérie Foot – L’un des bras droits de Fouzi Lekjaa à la CAF tombe.
Le jeudi, la Fédération de football de Djibouti a annoncé la démission de son président, Hassan Waberi, de son poste, connu pour sa proximité avec Lekjaa.
La Fédération de football de Djibouti n’a pas mentionné la raison de la démission dans un communiqué succinct publié jeudi.
Selon le communiqué, le premier vice-président de la Fédération de football de Djibouti, Mohamed Yassine Youssouf, occupera désormais le poste de président.
Le priche de Lekjaa a présidé la Fédération de football de Djibouti depuis 2012, soit trois mandats consécutifs.
Hassan Waberi occupe également le poste de troisième vice-président de la Confédération africaine de football (CAF) et est membre exécutif de cette même institution.
Il est connu pour sa collaboration avec le Marocain Fouzi Lekjaa au sein de la CAF, non seulement pour obtenir des privilèges, mais aussi pour déstabiliser d’autres membres. Waberi et Lekjaa sont répertoriés parmi les cadres corrompus de la CAF.
Lekjaa, soutenu par Mohammed VI, utilise les ressources du peuple marocain pour soudoyer des responsables sportifs africains, dont Hassan Waberi, en prenant en charge l’éducation de leurs enfants, les frais médicaux, les voyages de loisirs, entre autres.
Lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022, Hassan Waberi a tenté d’organiser un match entre l’équipe nationale djiboutienne et l’Algérie au Maroc, avant que la Fédération algérienne de football ne proteste et que le match ne soit délocalisé.
Pendant cette période, le ministère des Sports djiboutien a ouvert une enquête pour poursuivre Hassan Waberi pour corruption, mais ce dernier a fait appel au président de la FIFA, Gianni Infantino, qui lui a fourni une protection et a confirmé sa position.
Lire également :