Algérie Foot – La Ligue des Champions, l’une des compétitions les plus prestigieuses au monde, est reformée pour un grand changement effectif à partir de 2024. Un dossier finalisé ce mardi avec un communiqué de l’UEFA pour officialiser les changements décidés.
En effet, la compétition va se jouer avec 4 équipes en plus (36 en tout), plus de journées dans la première phase (8 au lieu de 6) avec un « système suisse » dans un mini-championnat. Le nombre des participants à l’UEFA Champions League passera à 36 équipes, mais le plus grand changement sera la transformation de la traditionnelle phase de groupe en une phase de championnat unique disputée par l’ensemble des équipes participantes.
Chaque club bénéficiera désormais au minimum de huit matches garantis dans la phase de championnat contre huit adversaires différents (quatre matches à domicile et quatre matches à l’extérieur), au lieu des six matches disputés auparavant contre trois équipes, sous la forme de matches aller-retour. Les huit premières équipes de la phase de championnat se qualifieront automatiquement pour la phase à élimination directe, tandis que les équipes qui se classeront de la 9e à la 24e place disputeront des matches de barrage en deux tours afin de se qualifier pour les huitièmes de finale.
Les mêmes changements de formule seront appliqués à l’UEFA Europa League (huit matches dans la phase de championnat) et à l’UEFA Europa Conference League (six matches), et toutes deux présenteront une phase de championnat à 36 équipes.
Le nouveau format de la Ligue des champions
« Nous sommes convaincus que la formule choisie est harmonieuse, qu’elle améliorera l’équilibre des compétitions et assurera des recettes solides qui puissent être redistribuées (…), tout en augmentant l’attrait et la popularité de nos compétitions interclubs. », a déclaré, Aleksander Ceferin, président de la Fédération de Slovénie de football.
Pour rappel, Aleksander Ceferin et l’UEFA ont présenté le tout nouveau format de la Ligue des champions, qui entrera en vigueur en 2024. Trente-six clubs prendront place sur la ligne de départ, contre 32 actuellement, et la compétition démarrera par un mini-championnat où chaque équipe disputera huit matchs.
En étirant la première phase, l’objectif est de contenter à la fois les diffuseurs, avec 225 matches au total au lieu de 125 aujourd’hui, les clubs, assurés de revenus de billetterie plus élevés, même en cas d’élimination précoce, et les téléspectateurs en quête d’affiches prestigieuses.
L’UEFA a également acté, qu’à part la finale, tous les matches continueront de se jouer en milieu de semaine, une confirmation attendue par les ligues nationales qui jouent habituellement le week-end. Enfin, la proposition d’Aleksander Ceferin, de rassembler les demi-finales et finale dans la même ville et sur un seul match, a semble-t-il été abandonnée, préservant l’actuel format de demi-finales aller-retour qui ont été si spectaculaires cette saison.
Lire également :
Équipe du Maroc : Vahid Halilhodzic aurait réclamé une somme astronomique pour quitter son poste