Algérie Foot – Lors du week-end dernier en Ligue 1, Zakaria Aboukhlal a pris la décision de ne pas jouer avec Toulouse en raison de son refus de porter le maillot arborant un flocage arc-en-ciel, symbole de la lutte contre l’homophobie. Cette prise de position du Marocain a été soutenue par ses coéquipiers en sélection, Ziyech et Mazraoui.
La journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie s’est tenue le 17 mai. Pour marquer l’événement, tous les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont arboré un maillot en flocage arc-en-ciel le week-end dernier. Cependant, certains joueurs ont choisi de ne pas jouer pour ne pas porter ce maillot symbolique. Le Marocain Zakaria Aboukhlal, joueur du Toulouse FC, est l’un de ces joueurs.
Le Lion de l’Atlas a justifié sa décision sur les réseaux sociaux en invoquant le respect de ses convictions personnelles. Il a déclaré : “C’est pourquoi je ne pense pas être la personne la plus apte à participer à la rencontre. J’espère que ma décision sera traitée avec respect, tout comme nous demandons le respect“. Aboukhlal a reçu le soutien de ses coéquipiers en sélection, Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui, ainsi que du joueur du KRC Genk, Bilal El Khannouss. Une réaction qui n’a pas du tout plu au public occidental qui a fini par traiter les deux joueurs d’homophobe.
Cependant, Zakaria Aboukhlal a été impliqué dans une seconde polémique et a été écarté par le TFC jusqu’à nouvel ordre. Les joueurs Mostafa Mohamed du FC Nantes et Zakaria Aboukhlal ont été sanctionnés financièrement pour leur choix de ne pas porter le maillot en flocage arc-en-ciel.
die ersten haben sich schon eingereiht bei dem @rsch https://t.co/sIoAPD9OSl pic.twitter.com/2NKNkS9op5
— brummbrumm dorfgenosse (@msplinter100) May 15, 2023
Lire également :
Officiel ! Le Milan AC communique enfin la durée d’indisponibilité d’Ismaël Bennacer