Algérie Foot – Lors du deuxième tour des éliminatoires de la CAN U 23, l’équipe d’Algérie s’est imposé au match retour, dimanche 30 octobre, face à son homologue congolais sur le score de (3 – 1), après s’être inclinés (1 – 4) à l’aller. Les Fennecs U 23 ont failli réaliser une remontada spectaculaire. Toutefois, il se peut que les jeunes Fennecs prennent part à la prochaine CAN des moins de 23 ans.
Une question se pose, la République démocratique du Congo avait-elle le droit de participer aux qualifications de la prochaine CAN ? Il faut rappeler, qu’en raison d’une suite d’infraction, qui date du deuxième tour des éliminatoires de la CAN 2019, la RD Congo avait été exclue des éliminatoires par la CAF, malgré sa qualification face au Maroc.
En effet, après avoir aligné, lors des éliminatoires de la CAN 2019, Arsène Zola, un joueur dont la date de naissance était modifiée (1996 et non 1997) et qui ne pouvait en réalité par être convoquée pour disputer ces rencontres, la Confédération africaine de football a pris la décision de suspendre les Léopards congolais. Le règlement des compétitions de la CAF est très clair à ce sujet.
D’ailleurs, le chapitre 20 (Fraude – Falsification – Erreur administrative) et ses articles 43 et 44 précisent qu’un pays pris en faute dans ce cas de figure sera suspendu de toute participation, au moins pour l’édition suivante voire même celle d’après. De ce fait, la participation de la RD Congo aux éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans, qui aura lieu au Maroc, est-elle légitime ? Notons que si l’équipe d’Algérie ne disputera pas la CAN U23, celle-ci ne prendra pas part aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Lire également :
Coupe du Monde : le Cameroun otage d’un conflit entre Samuel Eto’o et le MJS