Algérie Foot – Noureddine Ould Ali, entraîneur algérien passé par la sélection palestinienne et les U23 d’Algérie, a livré son analyse sans détour après la dernière prestation de l’équipe d’Algérie. Observateur attentif au stade, il a relevé plusieurs lacunes inquiétantes dans le jeu collectif.
Dans un entretien accordé au média Al Araby, Ould Ali a déclaré : « J’ai assisté au match depuis le stade, et nous nous attendions à ce qu’il soit très difficile et complexe. Comme on le sait, il fallait jouer sur nos points forts et éviter les erreurs défensives. Mais de nombreux problèmes sont apparus dans l’axe central entre Aïssa Mandi et Amine Tougaï. Il en va de même pour le milieu défensif, où aucun joueur n’a été capable de s’imposer dans les duels. C’était une mission que Nabil Bentaleb, plus porté vers l’attaque, n’a pas réussi à remplir, ce qui a rendu notre but vulnérable face aux menaces adverses. »
L’ancien sélectionneur de la Palestine a également pointé du doigt certains choix de Vladimir Petkovic. « Sur le plan individuel, l’entraîneur a misé sur des joueurs qui ne sont pas dans leur meilleure forme, comme Houssem Aouar, qui semble avoir des problèmes avec son club Al-Ittihad, Nabil Bentaleb qui manque de rythme, Amine Gouiri qui n’est pas dans une situation psychologique idéale, sans oublier la baisse de niveau de Riyad Mahrez. Je le répète, l’axe défensif constitue une faiblesse du sélectionneur, ce qui a causé une grande crise. »
Enfin, Ould Ali a insisté sur la nécessité de miser sur la jeunesse montante en équipe d’Algérie. « S’il existe un véritable projet sportif, il faut accélérer l’intégration d’Ibrahim Maza et d’Anis Haj Moussa, vu leurs performances remarquables avec le Bayer Leverkusen en Allemagne et Feyenoord Rotterdam aux Pays-Bas. Il faut dépasser l’idée qu’ils sont encore jeunes et qu’il faut les protéger. Ils évoluent déjà au plus haut niveau et doivent faire partie de l’équipe nationale dans un avenir proche. »
Lire également :
Youcef Belaili depuis le Maroc : « Nous allons vous rendre fiers »
