Algérie Foot – Mais pourquoi Fouzi Lekjaa n’anonce pas la candidature officielle du Maroc à la CAN 2025 comme l’a fait l’Algérie ?
En effet, de nombreux médias étrangers et locaux font circuler la liste des pays qui se sont présentés pour accueillir la coupe d’Afrique des nations 2025, à savoir l’Algérie, le Maroc et l’Afrique du Sud, en plus d’un dossier commun entre le Nigeria et le Bénin. Jusqu’à présent, aucune source officielle n’a révélé les noms des candidats à l’exception de l’Algérie, qui a annoncé elle-même sa candidature, et a également déposé son dossier auprès de l’Union africaine dans la capitale égyptienne Le Caire. L’Union africaine adopte une stricte confidentialité concernant les candidatures, laissant la liberté d’annonce aux pays, candidats, comme cela s’est produit dans le cas de l’Algérie.
Le président de l’Université Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, utilise ce point à son avantage, car il n’a pas annoncé officiellement que son pays serait en concurrence avec l’Algérie pour l’organisation du tournoi. Selon des sources bien informées obtenues par le média Awras, Lekjaa a préféré ne pas annoncer la candidature, il n’a pas de garantie officielle qu’elle sera attribuée au Maroc. Malgré sa grande influence au sein de l’Union africaine, Fouzi Lekjaa fait face à une grande résistance au sein du Bureau exécutif de la CAF afin de ne pas imposer à nouveau le nom du Maroc et l’organisation d’un nouvel événement là-bas après tout ce qu’il a chipé ces dernières années.
Selon la même source, le Maroc pourrait se retirer de la course s’il n’a pas de garantie d’attribution, comme ça si l’Algérie l’emporte, le Maroc ne serra pas perdent aux yeux du grand public parce qu’à la base personne n’était au courant si elle était candidate ou pas.
Lire également :
CAN 2025, Algérie, Maroc : La liste des votants révélée