Algérie Foot – Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hamad, a réservé une belle surprise aujourd’hui, lundi, à l’équipe nationale d’Algérie de badminton, en accueillant les joueurs, suite à leur récente victoire lors du Championnat d’Afrique qui s’est déroulé en Égypte, où il les a félicités pour avoir hissé haut le drapeau algérien.
Le ministre a saisi cette occasion pour donner des instructions afin de fournir toutes les ressources nécessaires à ces athlètes pour une bonne préparation aux différentes compétitions, notamment les Jeux Olympiques de Paris. Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdelrahmane Hamad, a ordonné de consacrer la salle de sport de Tipaza au développement du badminton.
Pour rappel, l’équipe nationale d’Algérie de badminton a brillé lors du championnat d’Afrique, qui s’est achevé lundi au Caire (Égypte), en remportant deux médailles d’or dans les épreuves de double messieurs et double mixte.
Dans la finale du double masculin, la paire algérienne composée de Koceila Maameri et Sabri Youcef Madal a dominé l’équipe nigériane Noussa Momoh/Godowin Olofua sur un score de 2 sets à 0 (21-12 et 21-8).
Quant à la paire Koceila Mammeri/Mammeri Tanina, elle a décroché la médaille d’or en double mixte en battant l’équipe égyptienne composée d’Adham Hatem El-Gamel et Doha Hany sur un score de 2 sets à 1 (21-23, 21-16 et 21-11).
Ces deux victoires permettent à Koceila Maameri, Sabri Youcef Madal et Mammeri Tanina de gagner des points supplémentaires dans la course à la qualification pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris, dont la liste finale des participants sera arrêtée avant la fin du mois d’avril prochain.
En épreuve par équipes, l’Algérie a conservé son titre en battant le Nigeria en finale sur le score de 3 à 2. Les joueurs, sous la direction de l’entraîneur Halim Djitli, ont réussi à renverser la situation après avoir été menés au score (1-2). Il s’agit du quatrième titre africain pour l’Algérie, déjà sacrée lors de la précédente édition en 2023 en Afrique du Sud.
Chez les dames, l’équipe algérienne a remporté la médaille de bronze après sa défaite en demi-finale contre l’Ouganda (0-3). Le titre africain chez les dames est revenu à l’équipe sud-africaine, victorieuse des Ougandaises en finale sur un score de 3 à 2.
À la suite du championnat africain au Caire, les trois badistes, Madal Youcef Sabri, Mammeri Koceila et Mammeri Tanina, engagés dans la course à la qualification pour les JO-2024 à Paris, participeront au tournoi international “Open” de Kampala (Ouganda) du 20 au 25 février, avant de se rendre au Ghana pour les Jeux Africains prévus à la mi-mars, puis en Suisse pour un autre tournoi fin mars.
Le championnat d’Afrique de badminton a rassemblé 80 athlètes, dont 40 femmes, représentant huit pays : l’Égypte (pays hôte), l’Algérie, le Nigeria, l’île Maurice, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Zambie et l’Ouganda. L’Algérie était représentée par 12 athlètes, dont six femmes, lors de cet événement au Caire.
Lire également :
France, Algérie ou Maroc ? La pépite Rafik Guitane a fait son choix (OFFICIEL)