Algérie Foot – Un proche de Walid Sadi, président de la FAF, et membre de la commission désignée par ce dernier pour choisir le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie a pris la parole à ce sujet.
” Le futur sélectionneur de l’équipe d’Algérie sera un coach avec du caractère “, a affirmé Mohamed Maouche, membre du bureau fédéral. ” Je n’ai pas un nom particulier en tête, mais le plus important est de bien étudier l’ensemble des profils et bien choisir celui qui aura à prendre le train en marche “, a-t-il ajouté, lors d’un récent entretien accordé à l’APS.
“Il ne faut surtout pas se précipiter dans le choix du futur coach de la sélection. En tant qu’ancien joueur et en compagnie des autres membres, nous allons prendre une décision collégiale, en procédant d’abord à éliminer ceux qui ne satisferont pas aux critères requis, avant d’établir une short-list”, a-t-il insisté. ” Je suis très confiant quant à la capacité de l’équipe nationale de rebondir et de revenir au premier plan, d’autant que la pâte existe.”, a également affirmé Maouche.
“La responsabilité de l’échec ne doit pas être endossée uniquement par Belmadi, certains joueurs, sans citer de nom, n’ont pas accompli convenablement leur mission sur le terrain”, a-t-il conclu.
” On doit choisir un entraineur qui ouvrira les portes de l’équipe d’Algérie aux joueurs locaux “, insiste de son coté Amine Ghimouz, un autre membre de la commission Sadi. ” Cela suivra les objectifs de l’EN et la politique que compte appliquer la FAF “, a-t-il ajouté. ” La commission n’a pas été mise en place pour plier la page Belmadi, mais plutot pour construire l’avenir de l’équipe d’Algérie “, a-t-il signalé.
Par ailleurs, suite à la déception vécue par l’équipe nationale algérienne lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Djamel Belmadi, désigné comme le principal responsable de cette nouvelle désillusion, a été critiqué ouvertement par son prédécesseur, Rabah Saadane.
Alors que le départ officiel de Djamel Belmadi est en attente, la Fédération algérienne de football (FAF) s’active pour lui trouver un successeur. Dans cette optique, une commission ad hoc a été mise en place lundi, avec pour mission d’examiner les candidatures et de rendre ses conclusions d’ici le 15 février, en vue de l’officialisation rapide du nouvel entraîneur.
Rabah Saadane, qui possède une connaissance approfondie du football algérien, ayant occupé divers postes dans le milieu, notamment en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale à plusieurs reprises entre 1984 et 2010, a été approché par le président Walid Sadi pour faire partie de cette commission. Bien que son hésitation initiale ait pu transparaître, Rabah Saadane a finalement accepté la proposition. Il a justifié sa décision en soulignant l’importance cruciale du choix à faire : “On est arrivés à une situation dramatique, on n’a pas le droit à l’erreur dans le choix”, a-t-il déclaré sur Echorouk News.
Dans ses déclarations, Rabah Saadane n’a pas hésité à pointer du doigt les lacunes de Djamel Belmadi dans la gestion de l’équipe nationale. Il a notamment critiqué le manque d’adaptation à l’humidité avant la CAN 2023, soulignant le besoin d’apprendre aux joueurs à gérer leurs efforts lors des matchs en Afrique. Il a également plaidé en faveur de la création d’une saine compétition entre les joueurs locaux et internationaux, tout en soulignant l’importance du rajeunissement de l’effectif, prenant l’exemple de Riyad Mahrez.
Lire également :
Equipe d’Algérie : un pays ” ami ” barre la route à Walid Sadi