Algérie Foot – L’équipe d’Algérie a recruté Vladimir Petkovic en tant que nouveau sélectionneur, en remplacement de Djamel Belmadi, limogé après que les Fennecs ont été éliminés prématurément de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024) en Côte d’Ivoire.
D’origine bosnienne et suisse, Vladimir Petkovic est actuellement à Alger pour une visite au Centre technique national de Sidi Moussa, où une conférence de presse est également prévue cet après-midi. Un peu plus d’un mois après le départ de Djamel Belmadi de la tête de la sélection nationale algérienne, quels sont les changements à prévoir avec l’arrivée du technicien Vladimir Petkovic ?
Le changement majeur que fera Vladimir Petkovic en équipe d’Algérie
Le style de jeu et la philosophie tactique devraient certainement évoluer, le Bosnien ne reproduisant pas nécessairement les mêmes schémas que son prédécesseur. Djamel Belmadi était plutôt connu pour son utilisation du 4-3-3 et du 4-2-3-1, tandis que Vladimir Petkovic a eu recours à diverses formations au cours de sa carrière.
En effet, l’ancien coach de la Nati a souvent opté pour un système en 3-5-2, qu’il a notamment utilisé avec succès avec l’équipe nationale suisse lors de l’Euro 2020, où la Suisse a atteint les quarts de finale après avoir éliminé la France, championne du monde en titre. Il a également expérimenté une tactique alternative, le 4-1-4-1, lors de son passage à la Lazio, avec laquelle il a remporté la Coupe d’Italie.
Lire également :
Pas de place pour Slimani et Belaili sous Petkovic ? Un spécialiste se lâche