Algérie Foot – La Confédération Africaine de Football (CAF) est confrontée à une nouvelle difficulté en raison de la crise “politique” entre l’Algérie et le Maroc, mettant en lumière les pressions exercées sur l’instance africaine concernant les terrains pour les matchs de l’équipe nationale algérienne, notamment dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Cette crise découle du manque de stades homologués pour accueillir les adversaires de l’Algérie.
Le groupe sept des qualifications africaines pour le Mondial 2026 comprend l’Algérie, le Mozambique, l’Ouganda, la Guinée, le Botswana et la Somalie. L’Algérie mène le groupe avec 6 points, décrochés lors de ses victoires contre la Somalie et le Mozambique.
La crise entre l’Algérie et le Maroc a affecté les matches de qualification pour la Coupe du Monde 2026, poussant l’Ouganda à demander l’homologation de son nouveau stade “Nelson Mandela” pour accueillir ses adversaires, dont l’Algérie. Cependant, la CAF a exprimé des réserves quant à ce stade, exigeant deux tests supplémentaires pour s’assurer de sa sécurité.
Si le nouveau stade en Ouganda n’est pas homologué, les matches de cette équipe seront délocalisés à l’étranger. L’Ouganda a proposé d’accueillir les matchs au Maroc, tandis que d’autres options ont été envisagées, telles que jouer à Dar es Salaam en Tanzanie. La Fédération algérienne de football refuse catégoriquement l’idée de jouer au Maroc.
Dans le même contexte, même l’équipe guinéenne a décidé d’accueillir ses adversaires au Maroc en raison du manque d’homologation de ses propres stades par la CAF. Plusieurs fédérations africaines ont signé des accords avec la Fédération royale marocaine de football pour utiliser les stades marocains pour recevoir leurs adversaires.
La CAF cherche actuellement des solutions objectives pour éviter d’aggraver davantage la crise entre l’Algérie et le Maroc, tout en évitant de s’impliquer dans de nouveaux problèmes.
Lire également :
L’USMA en finale de la Coupe de la CAF selon la FIFA !