Algérie Foot– Le football tunisien a pris une décision inattendue mais néanmoins prévisible. À l’approche du deuxième tour préliminaire des qualifications pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025, la Tunisie a renoncé à participer à la compétition, prévue du 1er au 28 février 2025. Cette annonce a été faite, après une réunion de la Fédération tunisienne de football (FTF) avec les clubs de Ligue professionnelle jeudi, suivant ainsi l’Algérie qui a décidé de faire l’impasse sur cet évènement contrairement au Maroc.
Lors de cette réunion, les clubs ont unanimement rejeté l’idée de participer à cette édition du CHAN. Cette décision marque la troisième équipe qui se retire de la compétition. L’Algérie a été la première à se désister, préférant concentrer ses efforts sur le développement des jeunes joueurs. Le Gabon, de son côté, a invoqué un manque de préparation de ses joueurs, en raison de l’arrêt prolongé du championnat national, comme raison de son retrait. En conséquence, le nombre d’équipes engagées dans le deuxième tour préliminaire (prévu entre le 20 et le 22, ainsi que du 27 au 29 décembre 2024) dans la zone nord-africaine (UNAF) se réduit à seulement deux, et ce désistement a une incidence sur l’ensemble des éliminatoires, réduisant le nombre total d’équipes engagées à 17.
” Le Comité de la normalisation en charge de la gestion des affaires de la Fédération tunisienne de football (FTF) a convenu, ce jeudi, avec les présidents des clubs de la Ligue 1 du football professionnel, d’annuler la participation de l’équipe de Tunisie au CHAN-2025″, peut on-lire dans un communiqué.
Pour la Tunisie, ce n’est pas la première fois qu’elle fait ce choix. Le pays a déjà déclaré forfait à plusieurs éditions précédentes du CHAN, en 2018 et 2020. Lors de la dernière participation des Aigles de Carthage en 2016, l’équipe nationale locale avait atteint les quarts de finale, après avoir terminé en tête de son groupe, devant la Guinée, le Nigeria et le Niger. Cependant, leur parcours s’était arrêté face au Mali, qui avait remporté le match 2-1, grâce à des buts de Aliou Dieng et Abdoulaye Diarra, après un premier but de Mohamed Ali Moncer.
Ce renoncement récurrent soulève des interrogations sur la gestion des compétitions locales en Tunisie, notamment en termes de préparation des joueurs et des priorités de la fédération. En effet, ces dernières années, la Tunisie a souvent choisi de ne pas aligner son équipe locale, mettant en lumière les défis auxquels le pays est confronté pour maintenir une équipe compétitive dans cette compétition spécifique. Avec ce retrait, la Tunisie rejoint donc l’Algérie et le Gabon dans la liste des nations qui se sont désistées pour cette édition 2025, marquant un tournant dans les qualifications du CHAN 2025.
Lire également :
Le recours de l’adversaire de l’équipe d’Algérie voué à l’échec