Algérie Foot– La Commission de discipline de la Ligue de football professionnel a rendu ses décisions concernant la troisième journée du championnat de Ligue 1. Comme à chaque tour, plusieurs incidents ont été notés et ont donné lieu à des sanctions, allant des suspensions de joueurs aux amendes financières infligées aux clubs, dont la JSK.
L’un des cas les plus marquants concerne le joueur de l’ES Sétif, Akram Djahnit. Ce dernier a écopé d’une suspension de quatre matchs, dont deux avec sursis, suite à son comportement lors de la rencontre face au Mouloudia d’El Bayadh. Expulsé pour avoir insulté l’arbitre, il a également été averti pour contestation d’une décision. En plus de cette sanction sportive, le joueur devra s’acquitter d’une amende de 100 000 dinars. Cet épisode illustre la sévérité de la Commission vis-à-vis des actes d’indiscipline à l’égard du corps arbitral.
Du côté des entraîneurs, le technicien du Paradou AC, Bilel Dziri, s’est lui aussi retrouvé dans le viseur de la Commission. Ses déclarations aux médias, jugées déplacées, lui valent une suspension provisoire en attendant son audition prévue ce mercredi à 11h. La Ligue a ainsi rappelé qu’elle ne tolérerait pas les critiques publiques susceptibles de porter atteinte à la crédibilité de l’arbitrage ou des instances sportives.
Mais c’est surtout la sanction infligée à la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) qui a retenu l’attention. Le club phare de Tizi-Ouzou a reçu un avertissement et une amende de 200 000 dinars pour le comportement de certains de ses supporters. Ces derniers ont allumé des fumigènes dans les tribunes et jeté des projectiles sur la pelouse, heureusement sans causer de blessés. Même si les dégâts matériels ou corporels sont inexistants, la Ligue a choisi de sanctionner fermement afin de prévenir toute récidive.
Ces décisions rappellent une fois de plus l’importance de la discipline dans le football professionnel. Les joueurs, entraîneurs et supporters doivent être conscients que leurs actes, sur et en dehors du terrain, peuvent avoir de lourdes conséquences sportives et financières pour leurs clubs. La saison étant encore à ses débuts, il est fort probable que la Commission de discipline continuera à surveiller de près le comportement de tous les acteurs, dans le but d’assurer un championnat compétitif mais respectueux des règles.
La JSK, habituée à une forte ferveur populaire, devra désormais mieux canaliser l’énergie de ses supporters. Quant aux joueurs et entraîneurs sanctionnés, leurs clubs espèrent qu’ils tireront les leçons de ces décisions afin d’éviter de nouvelles pénalités dans les prochaines journées.
Lire également :
“Je conseille à Youcef Belaïli de ne pas suivre son père”
