Algérie Foot– Le ministre des Sports, Walid Sadi, a annoncé aujourd’hui jeudi qu’il a récemment rencontré des représentants d’entreprises nationales propriétaires ou partenaires de clubs de football professionnels. Ce rendez-vous, visant à examiner l’état du football professionnel, a conduit à l’élaboration d’une feuille de route initiale dont la mise en œuvre commencera en janvier 2025.
Lors d’une session plénière du Conseil populaire national dédiée aux questions orales, le ministre a expliqué que cette réunion de coordination avec les représentants des entreprises nationales, propriétaires ou partenaires de clubs de football professionnels, s’inscrit dans le cadre du projet du secteur des sports en matière de contrôle des instances supervisant le sport en Algérie. Il a été conclu que “plusieurs propositions ont été faites par ces entreprises nationales économiques propriétaires ou partenaires de clubs de football professionnels, compte tenu de leur contribution croissante aux dépenses publiques”.
Walid Sadi a précisé que “cette feuille de route initiale met l’accent, sur le plan financier, sur la nécessité pour les clubs, dont la JSK, de réduire les charges salariales dès le début de la saison sportive 2025-2026, et de s’engager à plafonner et réviser raisonnablement leurs budgets annuels”.
En ce qui concerne le volet sportif, la réunion a abouti à l’élaboration d’un plan d’investissement axé sur la réalisation de projets de formation et la création d’académies pour les catégories des moins de 11, 13 et 15 ans à partir de janvier 2025.
Sur le plan organisationnel, selon Sadi, il a été décidé “d’établir un modèle précis d’organisation structurelle pour les clubs sportifs professionnels et de s’appuyer sur les meilleures compétences en gestion dès le début de l’année prochaine”. Les représentants des entreprises ont été invités à fournir une analyse de la situation actuelle sur le plan juridique, financier, administratif et sportif afin de l’examiner et de prendre les mesures correctives nécessaires.
Il est à rappeler que des entreprises nationales détiennent huit clubs de football, à savoir le Mouloudia d’Alger, l’USM Alger, le CR Belouizdad, le CS Constantine, la JS Kabylie, l’ES Sétif, la JS Saoura et le MC Oran. Deux autres entreprises sont en voie d’acquérir la majorité des actions de l’USM Khenchela et de l’Olympique Akbou.
Ainsi, le ministre des Sports, Walid Sadi, a détaillé les mesures prises pour améliorer la gestion et la surveillance des clubs de football professionnels en Algérie, en soulignant l’importance d’un suivi rigoureux et d’une formation adéquate des jeunes talents pour assurer le développement du football dans le pays.
Lire également :
USMA : Une nouvelle sanction de la CAF tombe (OFFICIEL)