Algérie Foot– Coup dur pour le Cameroun au Mondial Montaigu. Devant une légende vivante du football africain, Samuel Eto’o en personne, les Lionceaux Indomptables du Cameroun se sont lourdement inclinés ce samedi face à une équipe de France U16 impitoyable (4-0). Une défaite sans appel qui scelle leur élimination prématurée de la compétition.
L’atmosphère était pourtant électrique à Montaigu. Eto’o, figure emblématique du football mondial et actuel président de la Fédération camerounaise (Fecafoot), avait fait le déplacement pour encourager la relève camerounaise. Il n’était pas le seul à faire le voyage : Jean-Charles Castelletto, défenseur des Lions A, était lui aussi présent dans les tribunes, espérant assister à une performance digne de l’histoire glorieuse du Cameroun dans ce tournoi. Mais la réalité du terrain a été tout autre.
Déjà en difficulté après une défaite frustrante face à la Chine (1-0), et malgré une entrée réussie contre la Vendée U17 (1-0), équipe remplaçante de dernière minute de la Côte d’Ivoire, les joueurs de Jean-Pierre Fiala Fiala devaient absolument l’emporter pour rester dans la course. C’est donc avec la pression du résultat qu’ils ont abordé leur troisième match de groupe. Mais face aux Bleuets, ils ont rapidement perdu pied.
Dominés dans tous les compartiments du jeu, les Camerounais n’ont jamais vraiment su contenir la fougue et la justesse technique des jeunes Français, qui n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Le score lourd, 4-0, reflète une rencontre à sens unique où Trésor Oussah Mbe, pourtant très attendu, est resté silencieux pour le deuxième match d’affilée. L’attaque camerounaise, stérile, n’a jamais trouvé les clés pour inquiéter les Tricolores.
Avec ce revers, les Lionceaux Indomptables quittent donc la course au titre, sans même pouvoir espérer une place en demi-finales. Une sortie frustrante et amère, d’autant plus marquante qu’elle survient devant Eto’o, dont la présence devait être une source d’inspiration. Au lieu de cela, c’est une leçon douloureuse qui a été infligée aux jeunes Camerounais.
Ils tenteront de relever la tête lors de leur dernier match de classement, qui les opposera au troisième du groupe B, composé de l’Angleterre, du Japon, du Portugal et du Mexique. Une occasion de sauver l’honneur et de sortir du tournoi avec un peu plus que des regrets.
Le Cameroun, autrefois grand nom de cette compétition avec quatre sacres entre 1986 et 1995, voit aujourd’hui son statut mis à mal. Face à des nations qui misent de plus en plus sur la formation, l’écart se creuse. Et ce Mondial Montaigu version 2025 en est la preuve éclatante.
Lire également :
CSC JSK : Redouane Berkane se transforme en Madjer (Vidéo)
