Algérie Foot – Dans une récente déclaration, Hocine Djennad, spécialiste algérien en football, a pointé du doigt la stratégie de Gianni Infantino, président de la FIFA, en affirmant que ce dernier adopte une politique lui permettant de se maintenir indéfiniment à la tête de l’organisation, qui sera sans doute très bénéfique à la FAF.
« Infantino suit une politique qui lui permettra de toujours rester à la tête de la FIFA. Il peut changer les lois à sa guise », a-t-il déclaré, en faisant référence aux décisions parfois controversées du président.
L’un des éléments centraux de cette stratégie, selon Djennad, réside dans l’énorme manne financière que la FIFA génère, notamment avec la Coupe du Monde 2026. Les gains prévus pour cette édition, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, devraient atteindre 11 milliards de dollars. Cette somme colossale qui sera gagnée par la FIFA sera en partie redistribuée aux différentes fédérations nationales, dont naturellement une partie à la FAF un geste qu’Infantino utiliserait pour consolider son influence.
« De cette somme, Infantino compte offrir une partie à chaque fédération. C’est pour ça que je dis que personne ne peut s’opposer à lui », a ajouté Djennad, mettant en lumière la manière dont le président de la FIFA peut se prémunir contre toute opposition en gagnant le soutien des fédérations grâce à cette redistribution financière.
Cette analyse met en avant le pouvoir grandissant d’Infantino au sein de la FIFA, renforcé par des décisions économiques qui rendent sa position quasiment inattaquable. Si les aspects financiers peuvent favoriser le développement du football mondial, ils soulèvent également des questions sur la gouvernance de l’instance et la centralisation du pouvoir autour de son président.
Lire également :
Manchester City : le geste inattendu de Pep Guardiola pour la Palestine