Algérie Foot – Ouganda – Algérie : la FIFA soutient, sans le vouloir, l’Algérie !
La rencontre entre l’Algérie et l’Ouganda dans un affrontement attendu se tiendra lundi prochain, dans le cadre de la quatrième journée du groupe sept des qualifications africaines pour la Coupe du Monde 2026, à travers un match porteur de nombreuses souvenirs positifs pour les Guerriers du Désert.
Les Guerriers du Désert s’appuient sur l’histoire lorsqu’ils affrontent l’Ouganda, l’équipe nationale d’Algérie ayant nettement dominé son adversaire dans les matchs qui les ont opposés tout au long de l’histoire des compétitions africaines.
En effet, les statistiques de la FIFA disent que l’Algérie est favorite pour gagner contre l’Ouganda. Les Verts ont affronté l’Ouganda à six reprises différentes, remportant cinq matchs contre une seule défaite. Au cours des six confrontations précédentes entre l’Algérie et l’Ouganda, les Guerriers du Désert ont réalisé des performances remarquables, reflétant leur nette supériorité sur l’équipe africaine adverse. La seule exception étant le match qu’ils ont perdu. L’équipe nationale d’Algérie a réussi à marquer 14 buts contre l’Ouganda, tandis que leur propre défense n’a concédé que 5 buts. La victoire par quatre buts d’écart est le résultat le plus élevé enregistré dans les matchs entre l’Algérie et l’Ouganda, cela s’est produit à deux reprises, d’abord avec une victoire des Guerriers du Désert 4-0 lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1968, puis avec une victoire de l’Ouganda 4-1 lors des qualifications africaines pour les Jeux olympiques de Los Angeles 1984. De plus, l’équipe nationale d’Algérie conserve un autre record impressionnant contre l’Ouganda, ayant maintenu un clean sheet dans 4 des 6 matchs joués contre les Ougandais, ce qui démontre la force de leur ligne défensive face à leur adversaire africain.
L’équipe nationale d’Algérie fait face à une crise actuelle sous la direction de l’entraîneur suisse Vladimir Petkovic, après une défaite inattendue lors de leur dernier match contre la Guinée sur le score de 1-2, avec une performance désastreuse affichée par les joueurs pendant la majeure partie de la rencontre.
Certains observateurs estiment que la crise actuelle qui touche les stars Riyad Mahrez et Islam Slimani a eu un impact significatif sur les performances de l’équipe nationale d’Algérie, alors que l’équipe arabe sera confrontée à d’autres difficultés contre l’Ouganda, en particulier après la confirmation de l’absence de Yacine Brahimi en raison d’une blessure.
Il convient de mentionner que l’équipe nationale d’Algérie occupe la première place du groupe sept avec 6 points, mais elle partage ce score avec trois autres équipes, à savoir la Guinée, l’Ouganda et le Mozambique, tandis que le Botswana compte 3 points et que la Somalie occupe la dernière place du groupe avec un score vierge.
Lire également :
L’équipe d’Algérie “choque” deux légendes africaines avec ceci