Algérie Foot – La FIFA rejette la candidature Maroc-Espagne-Portugal pour le Mondial féminin 2035, mais une nouvelle tentative pour 2039 est envisagée.
Le projet d’une candidature conjointe entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal pour organiser la Coupe du monde féminine 2035 a été balayé par la FIFA. Gianni Infantino, président de l’instance mondiale du football, a confirmé que seule la candidature des îles britanniques (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) a été retenue. Un coup dur pour le président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Rafael Louzan, qui avait annoncé ce projet la semaine dernière.
D’après les documents de la FIFA, les pays hôtes des Coupes du monde féminines de 2031 et 2035 devaient être désignés au premier trimestre de cette année. Finalement, seules deux candidatures ont été validées : celle des États-Unis pour 2031 et celle du Royaume-Uni pour 2035. Infantino a clarifié la situation lors du 49ᵉ Congrès de l’UEFA à Belgrade, anéantissant les espoirs d’une co-organisation entre le Maroc et ses voisins ibériques.
Le président de la RFEF, qui souhaitait voir l’Espagne accueillir l’édition 2035 avec le Portugal et le Maroc, avait déclaré que les trois nations travaillaient sur ce projet. Toutefois, cette ambition a été rapidement éteinte par la FIFA, confirmant que la seule candidature en lice pour cette édition était britannique.
Mais tout espoir n’est pas perdu. La Fédération portugaise de football (FPF) a immédiatement réagi en annonçant être en discussion avec ses homologues espagnol et marocain pour étudier une candidature en vue de la Coupe du monde féminine 2039. Dans un communiqué publié jeudi, la FPF a affirmé « être en pourparlers avec la RFEF et la Fédération royale marocaine de football afin d’évaluer les possibilités d’organisation d’un Mondial féminin ».
Si cette nouvelle candidature aboutit, elle prolongerait la dynamique de collaboration entre les trois pays, déjà engagés dans l’organisation du Mondial 2030. Ce dernier sera marqué par une configuration inédite, avec des matchs inauguraux disputés en Amérique du Sud avant que le tournoi ne se poursuive en Espagne, au Portugal et au Maroc.
En attendant, le Maroc voit une nouvelle opportunité lui échapper, mais pourrait bien se positionner pour 2039 afin d’espérer enfin accueillir cette compétition majeure du football féminin.
Lire également :
Le Maroc secoué par une révolution
