Algérie Foot – La Tunisie et l’Algérie n’ont pas eu droit au même traitement de la part de la FIFA. Si la première a eu droit à son cadeau, la seconde n’a pas pu rendre justice à l’un de ses clubs.
La FIFA a récemment infligé de lourdes sanctions à l’équipe de Guinée équatoriale, offrant un avantage significatif à l’équipe nationale tunisienne avant leur rencontre du 5 juin dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. La FIFA a annoncé que le joueur de Guinée équatoriale, Emilio Nsue Lopez, avait été sanctionné pour sa participation illégale à plusieurs matchs, dont deux contre la Namibie et le Libéria. En conséquence, ces matchs ont été considérés comme des défaites de 3-0 pour la Guinée équatoriale. De plus, une amende de 150 000 francs suisses a été imposée et Nsue Lopez est interdit de jouer pendant six mois.
Cette décision place la Tunisie en tête de son groupe avec six points, suivie de la Namibie également avec six points mais avec une différence de buts inférieure. Le Libéria occupe la troisième place avec trois points, tandis que la Guinée équatoriale est dernière avec zéro point.
Cependant, la FIFA n’a pas appliqué le même traitement dans le dossier de l’Algérie, qui vise à rendre justice à l’USMA suite au scandale provoqué par le RS Berkane lors des demi-finales de la Coupe de la CAF. L’instance mondiale ne s’est en effet pas plus que ça penché sur le dossier de la FAF, dans le but de rendre justice au club algérois suite à l’affaire de la carte controversée du Maroc, présente sur les maillots du club marocain. Une différence de traitement soulève des questions sur l’équité et la cohérence des décisions de la FIFA.
Lire également :
Snobé par l’équipe d’Algérie, un Fennec change de nationalité sportive pour le Maroc !