Algérie Foot – La fédération algérienne de football
(FAF), est entré dans une colère noire contre la FIFA, ainsi que
son président, Gianni Infantino.
Alors que la date officielle de mise à disposition des joueurs pour les sélections participantes à la CAN 2021 était initialement prévue pour le 27 décembre, la fédération internationale de football (FIFA) autorise désormais les clubs à conserver leurs joueurs jusqu’au 3 janvier inclus, indique la FIFA dans un courrier adressé à l’Association européenne des clubs (ECA), aux ligues et aux fédérations.
De ce fait, plusieurs sélections se retrouvent donc privées de plusieurs de leurs joueurs cadres à l’image de l’équipe d’Algérie. Cette surprenante décision prise après de longues discussions entre la FIFA et la CAF est venue chambouler la préparation de la majorité des équipes qui disputeront la Coupe d’Afrique des Nations du 9 janvier au 6 février au Cameroun. D’ailleurs, la Fédération Sénégalaise de Football a décidé, malgré elle, d’annuler le stage des Lions de la Téranga au Rwanda. Et ce, suite à la dérogation accordée par la FIFA et la CAF aux clubs européens.
Le coup de gueule de la FAF !
Par ailleurs, les pensionnaires de Dely Ibrahim ont tenu a condamné cet acte de l’instance mondiale présidé par Gianni Infantino. “Les joueurs arriveront en stage au fur et à mesure, du fait de la Circulaire de la FIFA qui a donné aux clubs la possibilité de garder leurs éléments jusqu’au 3 janvier 2022 pour prendre part aux rencontres de leurs équipes”, a expliqué la FAF via son site internet. “Cette décision, faut-il le souligner, a perturbé le travail des sélections africaines devant préparer la CAN au Cameroun et a amené les différents staffs à revoir leur plan organisationnel en fonction de cette donne”, a conclu la FAF.
Lire également :
Cas de Covid 19 en équipe d’Algérie : la FAF apporte des précisions !