Algérie Foot – Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) s’apprête à vivre une transformation majeure à partir de ses prochaines éditions. Initialement lancé en 2009 par la Confédération africaine de football (CAF), le CHAN réunit tous les deux ans 16 équipes nationales africaines depuis 2011. Une particularité de cette compétition est que les équipes participantes sont composées exclusivement de joueurs évoluant dans des clubs de leur propre pays. Cependant, il semble que des changements significatifs soient à l’horizon.
En effet, à partir de l’édition du CHAN 2024, prévue pour cette année, tout joueur africain évoluant dans un club du continent aura la possibilité de représenter sa nation. Cette réforme potentielle du CHAN a été révélée par Sport News Africa, qui indique que « la décision a été prise au niveau de la CAF », bien qu’elle n’ait pas encore été officiellement confirmée.
Ce changement pourrait avoir un impact profond sur le CHAN en élargissant considérablement le vivier de joueurs disponibles pour les équipes nationales. Il permettrait aux sélections de puiser parmi une plus grande variété de talents, même si les joueurs évoluent en dehors de leur pays d’origine.
Cela s’alignerait également sur les récentes tendances dans le football international, où les joueurs évoluent dans des clubs étrangers de plus en plus fréquemment. L’objectif de cette réforme est probablement de rehausser le niveau de la compétition et d’offrir aux joueurs une opportunité supplémentaire de représenter leur pays, indépendamment de leur club actuel.
Lire également :
Match Algérie vs France : Noel Le Graet fait éclater toute la vérité !