Algérie Foot – La Confédération africaine de football (CAF) a enfoncé les joueurs de l’équipe d’Algérie de football, et ce en récompensant aucun d’eux suite à la dernière CAN.
En raison de la déception arabe lors du tournoi, seul un joueur arabe, et ce n’est pas un joueur de l’équipe d’Algérie, a été présent parmi les lauréats CAF des prix de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, car la représentation arabe en Afrique a été décevante lors de cette 34e édition de la CAN, avec l’absence d’équipes arabes en quarts de finale pour la première fois depuis 2013.
Notons que, les joueurs de l’équipe algérienne étaient absents de ces récompenses en raison de leur élimination dès la phase de groupes de cette compétition continentale, une élimination dont les séquelles persistent encore aujourd’hui, avec de nombreux observateurs réclamant la nécessité de trouver un nouveau sélectionneur pour l’équipe nationale algérienne afin de succéder à Djamel Belmadi et de préparer le tournoi quadrangulaire qui se déroulera en Algérie pendant le mois de Ramadan, avec la participation de la Bolivie, d’Andorre et de l’Afrique du Sud.
Le Comité d’organisation, aux côtés de la CAF, a annoncé que l’Égyptien Mostafa Mohamed, attaquant de l’équipe nationale d’Égypte et du FC Nantes, remportait le prix du Soulier de Bronze après avoir marqué 4 buts avec les Pharaons lors du tournoi, où le parcours de l’Égypte s’est arrêté en huitièmes de finale.
Au cours de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, l’attaquant du FC Nantes a brillé, marquant dans quatre matchs consécutifs, contre le Mozambique, le Ghana, le Cap-Vert et enfin la République démocratique du Congo. Mostafa Mohamed a inscrit son nom dans l’histoire de l’équipe nationale d’Égypte en devenant l’un des meilleurs buteurs avec les Pharaons lors d’une seule édition de la CAN, avec un total de 4 buts, aux côtés d’Ali Abu Greisha, Taher Abu Zeid et Ahmed Hassan, qui ont également marqué 4 buts chacun avec l’équipe nationale égyptienne lors des Coupes d’Afrique des Nations en 1974, 1984 et 2006.
Quant à l’attaquant de la Guinée équatoriale, Emilio Nsue Lopez, il a remporté le Soulier d’Or du tournoi, en tant que meilleur buteur après avoir marqué 5 buts, tous lors de la phase de groupes, dont un triplé contre la Guinée-Bissau et un doublé contre la Côte d’Ivoire. Malgré la défaite du Nigeria en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le prix du meilleur joueur du tournoi est allé au capitaine William Troost-Ekong, défenseur de l’équipe nationale du Nigeria.
Vous pouvez lire également :