Algérie Foot– Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, compétition réservée aux joueurs locaux, dévoile peu à peu ses contours. Ce mercredi, à quelques heures du tirage au sort qui se tiendra au Kenyatta International Convention Centre de Nairobi, au Kenya, la Confédération Africaine de Football (CAF) a révélé la composition des chapeaux ainsi que la procédure de répartition des équipes.
Une organisation inédite avec des groupes de 5
Pour cette édition, le format des groupes évolue : contrairement à l’édition 2022 qui comportait 17 équipes réparties en cinq groupes (dont trois groupes de 3 équipes), le CHAN 2024 comptera 19 participants répartis dans quatre groupes. Ces groupes se diviseront comme suit : un groupe classique de 4 équipes et trois autres groupes comprenant chacun 5 équipes.
Cette nouvelle configuration augure une phase de groupes plus longue et complexe, prévue au mois d’août, suite au report inattendu de la compétition. La décision, prise à la dernière minute, a ajouté un caractère surréaliste aux préparatifs, d’autant que deux des équipes qualifiées restent à déterminer.
Le Maroc relégué par la CAF au chapeau A
Le tirage réserve déjà des surprises, notamment pour le Maroc. Double vainqueur du CHAN (2018, 2020), le royaume chérifien, habituellement tête de série, doit cette fois se contenter du chapeau A. Les trois pays-hôtes – le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie – ainsi que le Sénégal, tenant du titre, sont les seules équipes bénéficiant du statut de tête de série.
Cette situation expose le Maroc à un groupe potentiellement relevé, pouvant inclure des équipes comme le Sénégal ou même la RD Congo, double vainqueur du CHAN, mais qui figure cette année dans le chapeau C. Ce dernier regroupe d’ailleurs plusieurs grandes nations du football africain local, comme le Nigeria, le Burkina Faso ou encore la Zambie, promettant des affiches de haut niveau.
Une forte compétition dans les chapeaux
- Chapeau A : Outre le Maroc, on retrouve des équipes solides comme le Niger, Madagascar (demi-finaliste en 2022) et le Congo, habitué aux quarts de finale.
- Chapeau B : La Mauritanie, la Guinée, le Soudan et l’Angola, des formations réputées pour leur solidité, se retrouvent dans ce groupe intermédiaire.
- Chapeau C : La RD Congo est accompagnée de nations comme la Centrafrique, le Nigeria et la Zambie, tandis que les deux dernières places seront attribuées aux derniers qualifiés, potentiellement des équipes comme l’Algérie, l’Egypte ou encore la Tunisie.
Des affiches déjà alléchantes
Ce tirage au sort s’annonce décisif pour la compétition de la CAF, avec la possibilité de groupes très relevés. Un “groupe de la mort” réunissant le Sénégal, le Maroc et la RD Congo serait une véritable affiche de haut niveau, où chaque match compterait.
Le CHAN 2024 promet donc un spectacle exceptionnel, tant par le niveau des équipes que par le nouveau format de groupes. Il reste à voir quelles seront les deux équipes encore à qualifier, mais une chose est sûre : cette édition ne manquera pas de rebondissements, dès la phase de groupes.
Les regards seront tournés vers Nairobi à 17h GMT (18h en France) pour découvrir la composition finale des groupes.
Lire également :
“Je pouvais perdre…” : Benchikha frôle le ridicule