Algérie Foot – La Confédération africaine de football (CAF) a récemment dévoilé une série de sanctions à la suite des incidents survenus lors de la dernière édition de la Coupe de la Confédération. Malgré les polémiques entourant le maillot de la RS Berkane, l’USM Alger (USMA) semble pour l’instant épargnée par la CAF.
La dernière édition de la Coupe CAF a été marquée par divers incidents et controverses. Plus d’un mois après la fin du tournoi, les sanctions commencent à être appliquées. Selon plusieurs sources, le club égyptien Zamalek a été sanctionné d’une amende de 200 000 dollars (environ 184 000 euros) et d’une suspension de quatre matchs à huis clos, dont deux avec sursis, pour des incidents survenus lors de la finale retour contre Berkane le 19 mai.
Le quart de finale entre la RS Berkane et le club libyen d’Abu Salim a également laissé des traces. Le joueur de Berkane, Omar Arjoune, a été suspendu pour quatre matchs et condamné à une amende de 45 000 dollars (environ 41 460 euros). Du côté d’Abu Salim, Hosam Alabani et Mesdeq Al Amami ont été respectivement suspendus pour huit et quatre matchs.
Des sanctions retardées pour l’USM Alger ?
Quant à l’USM Alger, impliqué dans une des controverses majeures pour avoir refusé de jouer contre la RS Berkane en raison du maillot de l’adversaire, le club avait initialement été sanctionné de deux défaites sur tapis vert. La CAF avait alors annoncé que le dossier serait transmis à la Commission de Discipline pour d’éventuelles sanctions supplémentaires, pouvant aller jusqu’à une amende ou une exclusion des compétitions africaines.
Cependant, l’absence de l’USMA dans la liste des clubs récemment sanctionnés suggère un possible report des mesures disciplinaires à son encontre. Cette hypothèse, avancée par le journaliste algérien Yazid Ouahib, indique que la CAF pourrait temporiser pour apaiser les tensions autour de cette affaire. De plus, un journaliste égyptien proche du Zamalek qui a été récemment sanctionné estime de son coté que la CAF attende la décision du Tribunal arbitral du Sport (TAS) avant de prendre une décision finale.
Lire également :
” On voulait… ” : les mots forts de Ali Bencheikh sur Tebboune