Algérie Foot – Une icône de l’équipe d’Algérie, en l’occurrence Karim Ziani, a partagé ses perspectives sur la prochaine échéance qui attend les Fennecs, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 en Côte d’Ivoire.
Dans une interview accordée au quotidien Compétition, Ziani s’est exprimé sur l’importance de bien débuter le tournoi : ” Quand on participe à la CAN, on a envie de gagner tous les matches pas uniquement le premier. On connait toutes les difficultés de la compétition, aussi toutes les équipes se sont bien préparées, mais commencer par une victoire, vous jouerez les deux autres avec moins de pression, ce que tâchera l’EN de faire demain face à l’Angola. Sincèrement, je suis très optimiste. Quoi qu’il arrive, j’estime que notre équipe actuelle est difficile à manœuvrer en plus, elle est costaude, c’est ce qu’il faut quand vous jouez des matches en Afrique, plus particulièrement la CAN. Je parle de ça, en connaissance de cause. A mon avis, notre équipe nationale a toutes les armes qu’il faut pour faire bonne figure dans cette CAN. “
L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a également commenté la dernière participation des Fennecs à la CAN au Cameroun, qui s’est soldée par une élimination dès le premier tour alors qu’ils étaient champions en titre : ” Franchement, je me demande pourquoi la plupart des gens chez nous sont négatifs. Cette élimination en 2022 va servir de leçon pour notre sélection, et puis je me demande aussi pourquoi on focalise sur cette CAN du Cameroun et on oublie l’exploit de 2019 (consécration). On ferait mieux de parler de cet excellent souvenir plutôt que de revenir tout le temps sur ce qui s’est passé à la CAN du Cameroun. Par ailleurs, cette fois, on va jouer dans un autre pays, un climat et un contexte différents. C’est le message que je voudrais passer, en football les choses vont vite ! Je n’ai plus envie qu’on parle de ce mauvais souvenir, tournons nous vers le présent, à savoir cette CAN de Côte d’Ivoire, je suis convaincu que nos joueurs ont tous envie d’effacer ce mauvais souvenir et redonner la joie aux Algériens qui sont de tout temps derrières eux, même quand ça marche pas, et nos joueurs le savent bien. C’est pour cela qu’on s’attend à une belle réaction de leur part dans cette CAN. “
ZZiani souligne que cette fois-ci, les choses se passeront différemment : ” Effectivement. Ce qui est certain, l’échec de 2022 servira de leçon à notre équipe nationale. Et puis, en Côte d’Ivoire, le contexte est totalement différent, l’hébergement aussi, sans oublier l’état de la pelouse du stade de Bouaké qui est dans un excellent état. En clair, tous les ingrédients sont réunis pour que l’EN aborde dans les meilleurs conditions ce tournoi. Je pense que l’entraineur national a pris les meilleurs pour ce tournoi. Oui, l’effectif est équilibré avec un mélange d’anciens et nouveaux, les premiers apporteront leur riche expérience et les nouveaux leur fougue et fraicheur physique. “
Lire également :
Mauvaise nouvelle concernant le stade Nelson Mandela