Algérie Foot– L’équipe nationale d’Algérie comptent pas moins de 17 joueurs franco-algériens. Stanislas Frenkiel, historien du sport, a très sèchement fusillé l’Algérie dans un entretient accordé a middle east eye.
La question de la double nationalité se retrouve posée, à la fois en France et en Algérie. Cependant, Stanislas Frenkiel, décrit dans un de ses ouvrages, un siècle d’histoire sur les relations souvent passionnelles entre la France et l’Algérie à travers la pratique du ballon rond. Des premiers joueurs algériens en France dans les années 30, en passant par l’équipe du FLN en 1958, jusque aux binationaux vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations en 2019, le football a été un marqueur de la relation entre les deux pays.
“L’équipe algérienne de football est elle-même constituée en grande partie de joueurs nés en France. Son entraîneur, Djamel Belmadi, est également un produit du football français. Que vous inspire ce schéma ?” Pour répondre a cette question posée par un journaliste de middle east eye, Stanislas Frenkiel déclare : “Il illustre l’échec de la politique du football en Algérie. Il n’y a quasiment plus de formation. L’Algérie est sous la dépendance sportive de la France. Pas que dans le football d’ailleurs, puisqu’elle a importé aussi le sélectionneur de l’équipe nationale de handball.”
Il est a noter que, la double nationalité est généralement perçue comme un facteur de troubles. En effet, dans les deux pays, il s’agit d’un sujet crispant.
Lire également :
Mercato : Zinedine Ferhat très proche d’un cador français !