Algérie Foot – Le coach algérien, Noureddine Zekri, a déclaré dans une interview accordée à “Winwin” qu’il avait un projet pour diriger l’équipe nationale d’Algérie en remplacement de l’entraîneur, Djamel Belmadi.
Noureddine Zekri (59 ans) a officiellement présenté sa candidature à la commission chargée d’étudier les curriculum vitae des entraîneurs désireux de superviser l’équipe nationale algérienne, devenant ainsi le seul entraîneur algérien à franchir cette étape parmi des dizaines d’entraîneurs étrangers. Zekri, titulaire d’une licence UEFA Pro, a précédemment entraîné l’Entente de Sétif et le MC Alger en Algérie, ainsi que les clubs saoudiens Dhamk, Al-Raed et Al-Fayha, et le club qatari Al-Wakrah.
Dans ses déclarations à “Winwin”, Zekri a parlé de l’envoi de son CV pour entraîner l’équipe nationale algérienne, affirmant: “J’ai envoyé mon CV au comité chargé de choisir l’entraîneur, et je suis entré dans cette bataille en ayant confiance en l’opportunité de diriger l’équipe nationale de mon pays. Je pense avoir toutes les qualifications pour être un entraîneur national”.
Concernant le projet qu’il mettrait en place s’il était nommé entraîneur de l’équipe nationale algérienne, Zekri a déclaré: “J’ai un grand projet sportif que je veux concrétiser avec l’équipe nationale algérienne. Une équipe nationale n’est pas comme un club. Nous avons un grand pays, où nous avons des dizaines de milliers de joueurs et des centaines de joueurs exceptionnels qui évoluent en Europe, et vous pouvez choisir les meilleurs pour jouer avec l’équipe nationale”.
Le coach Zekri a également souligné l’importance de la participation de différents acteurs dans la gestion de l’équipe nationale, affirmant: “L’équipe nationale d’Algérie appartient à tous les Algériens, et elle doit être basée sur la consultation. Si j’étais l’entraîneur de l’Algérie, je choisirais entre 7 à 10 entraîneurs locaux ou des athlètes ayant de la perspicacité pour être mes conseillers. J’aurais également besoin de joueurs anciens et de coachs vivant en Europe pour les consulter. Bien que je sois celui qui prendra les décisions, j’ai le courage de consulter tout entraîneur de la Ligue algérienne, ainsi que l’entraîneur Rabah Saadane ou l’ancien joueur Karim Ziani”.
Zekri pense que les entraîneurs locaux sont plus appropriés pour les équipes nationales que les étrangers, affirmant: “Il est préférable que les équipes nationales soient entraînées par un entraîneur national, car 90% des succès des équipes en Afrique, en Europe et en Amérique du Sud ont été réalisés par des entraîneurs locaux, ou du moins ceux qui comprennent la langue de ce pays. C’est mieux que les entraîneurs étrangers, même si leur nom est Guardiola ou Mourinho”.
Concernant la raison pour laquelle il a décidé de se porter candidat pour entraîner l’équipe nationale algérienne, Zekri a déclaré: “La raison en est que je constate que l’Algérie a un problème au niveau de son équipe nationale depuis longtemps, notamment depuis 2010, car les entraîneurs qui se sont succédé depuis lors n’ont pas réussi à sélectionner et à recruter les meilleurs joueurs disponibles. J’ai vu cette souffrance et j’en ai toujours parlé, mais en vain”.
Zekri a qualifié la situation de l’équipe nationale algérienne au cours des cinq dernières années de “misérable”, affirmant: “L’Algérie a de grandes capacités et des joueurs qui évoluent en Europe. Tout est disponible, et un entraîneur qui a un grand projet sportif peut atteindre les objectifs qu’il souhaite atteindre”.
Il convient de noter que Noureddine Zekri a remporté trois titres avec l’entente de Sétif en Algérie, à savoir la Coupe d’Algérie, la Supercoupe d’Afrique du Nord et la Coupe d’Afrique du Nord des clubs champions.
Vous pouvez lire également :