Algérie Foot– Alors que l’Algérie ne devait pas participer au CHAN depuis septembre dernier, un véritable coup de théâtre semble s’être produit ce soir. En début d’après-midi, une rumeur folle concernant le retour de l’équipe locale à la compétition a fait l’effet d’une bombe dans l’actualité footballistique algérienne. Toutefois, ce retour s’annonce bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Selon les informations transmises par le chargé média de la FAF, Saïd Fellak, l’Algérie ne bénéficie pas d’une qualification automatique pour participer au tournoi continental du CHAN. En effet, l’équipe A’, qui ne sera pas exclusivement composée de joueurs du championnat local, mais plutôt d’un mélange avec des jeunes catégories, devra disputer un mini-tournoi en Tanzanie durant la seconde moitié de janvier, et auquel devraient participer : l’Algérie, l’Egypte, Afrique du Sud, Malawi, les iles Comores, Gabon, Gambie. Les deux finalistes de ce tournoi obtiendront alors leur billet pour la nouvelle édition du CHAN, conformément aux directives de la CAF.
Un autre point problématique concerne les dates du tournoi, qui n’ont pas encore été officiellement communiquées aux fédérations. Avec un tirage au sort prévu le 15 janvier et une compétition supposée commencer le 1er février, la gestion logistique s’annonce compliquée. De nombreux joueurs africains seront encore engagés avec leurs clubs, que ce soit en championnat ou dans d’autres compétitions continentales, ce qui pose un sérieux problème d’organisation.
Dans ces conditions, il serait prématuré d’affirmer que l’Algérie participera au CHAN, d’autant que de nombreuses incertitudes entourent encore cet événement. Affaire à suivre…
Lire également :
“Je pouvais perdre…” : Benchikha frôle le ridicule