Algérie Foot– La boxeuse algérienne Imane Khelif se retrouve une nouvelle fois au centre d’une controverse, après la décision de la Fédération internationale de boxe (IBA) d’engager une action en justice contre le Comité international olympique (CIO). L’IBA a officiellement déposé une plainte auprès du procureur général de Suisse, Stefan Blätter, accusant le CIO d’avoir autorisé la participation d’athlètes jugées « inéligibles » aux Jeux olympiques de Paris 2024, dont Khelif et la Taïwanaise Lin Yu-Ting.
L’instance, exclue du mouvement olympique depuis plusieurs mois, considère cette décision comme une violation des règlements et envisage d’étendre son action en France et aux États-Unis. Un bras de fer juridique qui pourrait prendre une tournure encore plus radicale dans les semaines à venir.
Imane Khelif à nouveau ciblée
Déjà confrontée à une vague de critiques avant même le début des Jeux, Imane Khelif avait reçu le soutien du CIO, qui avait confirmé son éligibilité en rappelant qu’elle était « née femme, enregistrée comme femme et qu’elle boxe en tant que femme ». Une position claire qui n’a pas empêché l’IBA de relancer le débat.
Le président de l’IBA, Umar Kremlev, va plus loin en incitant les autres athlètes ayant concouru dans la même catégorie que Khelif et Lin à poursuivre Thomas Bach, président du CIO. Il leur promet même une prise en charge juridique gratuite pour mener cette bataille judiciaire.
Lire également :
“Tebboune ne va pas….” : Ali Bencheikh craque
