Algérie Foot – À quelques mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra au Maroc, Walid Regragui a tenu une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maamoura pour présenter sa liste en vue des deux prochains matchs amicaux face à la Tunisie (6 juin) et au Bénin (9 juin), prévus au Grand Stade de Fès.
Le sélectionneur des Lions de l’Atlas a profité de cette occasion pour réaffirmer avec fermeté ses ambitions et répondre aux critiques : « Vous ne trouverez personne de mieux que moi pour gagner la Coupe d’Afrique des Nations. » Face aux rumeurs sur son éventuel départ, il a lancé un message clair : « Si quelqu’un pense que Guardiola, Ancelotti ou Klopp peuvent remporter ce trophée, ils devraient aller les convaincre. Je suis capable de le faire ; vous ne trouverez pas de meilleur candidat que moi pour décrocher le titre. »
Dans la perspective de la CAN, Regragui insiste sur l’importance des matchs à venir : « Les deux matchs amicaux sont un test pour évaluer les capacités des joueurs en vue de la CAN. » Le choix des adversaires n’est pas anodin selon lui : « Le choix de la Tunisie et du Bénin n’est pas anodin, car ces équipes africaines disposent de défenses solides, ce qui nous aidera à bien nous préparer pour le tournoi. »
Interrogé sur l’absence de certains joueurs, Regragui a été catégorique : « Nous ne sommes pas là pour séduire ou courir après les joueurs. Ils doivent vouloir représenter le Maroc. » Et d’ajouter : « Notre mission est de sélectionner les meilleurs joueurs qui choisissent de défendre les couleurs du Maroc avec passion. Si un joueur n’est pas convoqué, cela signifie simplement qu’il n’a pas encore gagné sa place, ou qu’il explore d’autres options. »
Concernant les nombreux absents en défense, il a précisé : « 90 % des défenseurs sont absents pour cause de blessure, mais cela nous donne l’opportunité de tester de nouveaux éléments à ce poste et de confirmer nos choix après ces deux matchs. »
Enfin, Regragui a conclu : « Nous avons un projet pour bâtir une défense solide, et c’est pourquoi j’essaie différentes combinaisons pour trouver la meilleure. […] Pour gagner la CAN, il faut de bons joueurs, un public enthousiaste, et surtout, un esprit de victoire qui doit être ancré dans l’équipe, car c’est un élément crucial pour progresser. »
Lire également :
Coupe du Monde 2030 : l’Espagne retourne sa veste contre le Maroc !
