Algérie Foot – Des rumeurs circulent dans de nombreux médias ces derniers temps, suggérant que la Fédération tunisienne de football négocie avec l’ancien entraîneur de l’équipe nationale algérienne, Djamel Belmadi, tout en lui offrant un pont d’or, pour succéder au sélectionneur des Aigles de Carthage, Jalel Kadri, qui a officiellement quitté ses fonctions.
Cependant, une source de la Fédération tunisienne de football a nié en bloc ces informations dans une déclaration à “Al-Araby Al-Jadeed” samedi, refusant de divulguer son nom. Elle a souligné que Belmadi ne faisait pas du tout partie de leurs plans futurs et qu’il ne les intéréssait pas, et qu’aucune négociation n’avait eu lieu ni même la simple considération de le recruter. Ces rumeurs sont donc considérées comme de simples spéculations médiatiques et des discussions sur les réseaux sociaux.
La source a ajouté que plusieurs raisons expliquent pourquoi Belmadi n’est pas envisagé. La Fédération tunisienne, en coordination avec son nouveau conseiller technique, Belhassen Malouche, a décidé que le prochain entraîneur de l’équipe nationale tunisienne sera européen, jusqu’à ce que sa nationalité et son identité soient déterminées. L’idée de s’appuyer sur l’école de formation arabe n’a pas été discutée en interne.
D’autres raisons incluent la hausse de la valeur marchande de Belmadi et le fait que la Fédération tunisienne n’est pas prête à payer 200 000 dollars ou plus pour recruter Belmadi ou tout autre entraîneur. De plus, il semble que le coach algérien ne fasse pas l’unanimité parmi les responsables en raison de sa personnalité parfois difficile à gérer.
Belmadi a quitté son poste d’entraîneur de l’équipe nationale algérienne après l’échec des “Fennecs” à passer la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations actuellement disputée en Côte d’Ivoire. Ces résultats décevants, avec seulement deux points issus des matchs nuls contre le Burkina Faso et l’Angola, suivis d’une défaite surprise face à la Mauritanie, ont précipité le départ du champion en titre de l’édition 2019 du tournoi.
De manière similaire, Jalel Kadri a vécu une situation difficile lorsque l’équipe nationale tunisienne n’a pas réussi à se classer parmi les trois premières de son groupe, aux côtés du Mali, de l’Afrique du Sud et de la Namibie, tous qualifiés pour les huitièmes de finale. La Tunisie a quitté le tournoi avec une grande déception, incitant Kaderi à annoncer sa démission, tandis que la Fédération tunisienne a décidé de limoger la plupart des membres du staff technique et de se préparer à engager un nouvel entraîneur.
Lire également :
Equipe d’Algérie : un pays ” ami ” barre la route à Walid Sadi