Algérie Foot–L’Olympique Lyonnais, avec un secteur offensif étoffé, voit son entraîneur Pierre Sage clarifier les règles du jeu pour ses attaquants. En effet, entre Saïd Benrahma, Wilfried Zaha et d’autres talents offensifs, Sage doit gérer une « armada offensive » où la concurrence est rude. Le récent match de Ligue Europa contre l’Olympiakos a permis à l’entraîneur de faire une revue d’effectif, notamment en adoptant un 4-2-3-1 qui a enfin porté ses fruits après plusieurs tentatives.
Pierre Sage, conscient de la complexité de sa tâche, a envoyé un message fort à ses attaquants : « Dans cette longue saison, chacun aura un rôle à jouer ou va manger un moment son pain noir. Mais que chacun garde en tête qu’il faut aligner espoir, travail et volonté de jouer. » Une manière de signifier à tous que la clé pour se faire une place dans le onze réside dans l’effort constant, et non dans l’attente passive d’une opportunité.
Ce discours a particulièrement résonné chez Saïd Benrahma, qui avait été laissé en tribunes lors du dernier OL-OM et critiqué pour son manque de forme. « Il était hors groupe ou sur le banc depuis trois matchs, mais il rentre et marque. C’est la meilleure des réponses et ça donne des perspectives », a expliqué Sage. En effet, l’international algérien a profité de son entrée en jeu contre l’Olympiakos pour marquer, redonnant ainsi un coup de fouet à sa situation.
En évoquant la gestion de son groupe, Sage a également reconnu que les performances fluctuantes, les blessures et les états d’âme de ses joueurs lui ont permis de faire des choix plus simples. Mais maintenant que tous se relancent efficacement, il sait que composer son onze sera plus compliqué. Verdict dimanche à 15h à Toulouse, où les choix de Sage seront scrutés de près.
Lire également :