Algérie Foot – Le Belge Hugo Broos sera-t-il le nouvel entraineur de l’équipe nationale d’Algérie de football, à la place de Djamel Belmadi ?
Le coach belge Hugo Broos a acquis une grande expérience africaine au cours des dernières années, lui permettant de la mettre au service de l’équipe nationale sud-africaine. Cette équipe a atteint les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations de football, actuellement en cours en Côte d’Ivoire, avant un affrontement attendu contre le Nigeria mercredi au stade El Salam de Bouaké.
La 34e édition de cette compétition en Côte d’Ivoire a confirmé le succès de Hugo Broos dans la Coupe d’Afrique des Nations de football. Cette performance actuelle avec l’équipe des “Bafana Bafana” fait suite à sa victoire historique avec l’équipe du Cameroun lors de l’édition 2017 au Gabon, où il a remporté une victoire spectaculaire en finale contre l’équipe égyptienne (2-1).
Hugo Broos, âgé de 71 ans, possède une expérience d’entraîneur remarquable en Belgique. Il a remporté quatre titres avec le Club Bruges, dont deux championnats en 1992 et 1996, ainsi que deux Coupes en 1995 et 1996. Il a également remporté un troisième championnat de football belge en 2004 avec le club d’Anderlecht.
Il a également remporté quatre fois le titre de supercoupe belge avec le Club Bruges, en 1991, 1992, 1994 et 1996, ainsi que le titre de la deuxième division avec le club de Molenbeek en 1990.
Son expérience en Algérie a été marquée par un passage controversé lorsqu’il a pris en charge l’équipe de la JS Kabylie en 2014 avant de démissionner deux mois plus tard. Pendant cette période, Broos a quitté le club alors qu’il était en tête du championnat algérien avec dix points, accusant le président décédé du club, Mohand Cherif Hannachi, d’ingérence dans ses choix et de tentative de faire jouer certains joueurs.
Le président décédé Mohand Cherif Hannachi a répondu fermement, qualifiant le coach belge, Hugo Broos, de “dérangé mentalement” et admettant qu’il avait influencé la composition de l’équipe qui a remporté contre toute attente le match contre Nasr Hussein Dey cette saison-là, car il ne faisait pas confiance à Broos, qu’il a également qualifié d’entraîneur “incompétent”.
Broos a également eu une autre expérience en Algérie, précisément avec le club de Nasr Hussein Dey, mais celle-ci a été de courte durée (novembre 2014 à février 2015), mais il a été limogé en raison des mauvais résultats. Il est ensuite parti entraîner l’équipe nationale du Cameroun, avec laquelle il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2017 au Gabon.
Avec le limogeage de l’entraîneur Djamel Belmadi de l’équipe nationale algérienne, de nombreux noms circulent pour le remplacer, notamment Hugo Broos, qui a de bonnes chances de remporter le titre pour la deuxième fois de sa carrière. Cependant, la Fédération sud-africaine de football semble, d’après des médias sud-africains, vouloir conserver son entraîneur belge en raison du prochain défi qui attend les “Bafana Bafana” dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, bien qu’il envisage de prendre sa retraite de l’entraînement après la fin de sa mission actuelle.
Lire également :
Equipe d’Algérie : un pays ” ami ” barre la route à Walid Sadi