Algérie Foot– Le 18 novembre 2024, la sélection béninoise menée par Gernot Rohr a vécu un véritable cauchemar en Libye, dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Après les mauvais traitements infligés à l’équipe du Nigeria le mois dernier, c’est au tour du Bénin de subir des événements choquants lors de son match face à la Libye, marqué par une série d’agressions et de tensions extrêmes.
Le match, qui s’est terminé sur un score de 0-0 et a permis au Bénin de se qualifier tout en éliminant la Libye, a pris une tournure dramatique après le coup de sifflet final. Alors que les Guépards se rendaient à leur bus, ils ont été attaqués par des supporters libyens en furie. Le sélectionneur Gernot Rohr a été blessé au bras, comme le montrent les images diffusées par LSI Africa. Il a dû être soigné et son bras était couvert d’une poche de glace. L’entraîneur des gardiens, Enrico Pionetti, n’a pas été épargné non plus et a été frappé à la tête. Deux membres du staff tunisien ainsi que des agents de sécurité béninois ont également été agressés.
Le capitaine béninois Steve Mounié, visiblement indigné, a dénoncé ces violences dans les vestiaires après le match. “Ça n’a pas été facile. C’était vraiment une zone de guerre. Cette équipe de Libye, ce pays et ses supporters ne nous ont pas respectés en début de match. Ils ont sifflé notre hymne national, et nous en avons fait une affaire personnelle”, a réagi le joueur d’Augsbourg. Le Bénin a dû rester dans les vestiaires pendant plus d’une heure pour éviter d’autres attaques.
Ce n’est pas la première fois que la Libye fait parler d’elle pour de mauvais comportements dans cette campagne qualificative. En octobre, l’équipe du Nigeria avait déjà été victime de traitements inacceptables en Libye, ce qui avait conduit à l’annulation de leur match. Ce nouveau scandale pourrait bien entraîner des sanctions sévères de la Confédération africaine de football (CAF), qui devra se pencher sur ces incidents.
Le Bénin, malgré cette mésaventure, peut se réjouir de sa qualification pour la CAN 2025, mais il est clair que cette victoire n’a pas été sans une sérieuse dose de courage et de résilience face à des circonstances inhumaines. La Libye, de son côté, pourrait se retrouver dans la ligne de mire de la CAF pour ces actes violents et irrespectueux. Affaire à suivre…
Lire également :
Clash avec Petkovic : “j’ai une bonne éducation”, répond Fares Chaibi