Algérie Foot – Pour l’organisation de la Coupe du Monde 2034, l’Arabie Saoudite s’inspire de la stratégie de l’Algérie concernant les stades.
Il y a quelques jours, l’Arabie Saoudite a officiellement présenté sa candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde 2034. Avec le désistement de l’Australie, le royaume se retrouve seul candidat, ce qui garantit pratiquement le retour de la plus prestigieuse des compétitions en Asie après l’édition au Qatar en 2022.
Le projet de candidature saoudien est ambitieux et spectaculaire. Selon des informations de médias locaux, plusieurs nouveaux stades seront construits à cette occasion, avec quatre d’entre eux situés à Riyadh et ses environs. Parmi ces infrastructures, on trouve le ROSHN Stadium d’une capacité de 45 000 places, situé au sud-ouest de la capitale. Le King Salman Stadium, un gigantesque complexe pouvant accueillir jusqu’à 92 000 personnes, sera construit sur une superficie de 660 000 m² avec un système de refroidissement durable, prévu pour démarrer en 2029.
Le New Murrabba Stadium, autre joyau d’une capacité de 45 000 places, devrait voir ses travaux achevés d’ici 2032. Le Prince MBS Stadium, également d’une capacité de 45 000 places, sera construit au cœur de Qiddiya. Jeddah ne sera pas en reste avec le Jeddah Central Stadium, qui pourra accueillir 45 000 spectateurs. Enfin, à Khobar, en Province Orientale, le Aramco Stadium d’une capacité de 47 000 places est également prévu.
En tout, ce sont huit stades qui seront retenus pour la Coupe du Monde 2034. Aux six nouvelles constructions s’ajoutent l’Al-Jawhara Stadium à Jeddah et le Dammam Stadium.
Pour rappel, l’Algérie avait entrepris une démarche similaire que celle de l’Arabie Saoudite, en construisant de nouveaux stades en vue d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 ou 2027. Cependant, la Confédération Africaine de Football (CAF) a attribué ces éditions à d’autres pays, laissant l’Algérie sans l’événement escompté.
Lire également :
Quelques semaines avant le début de saison, l’UEFA sur le point de tout bouleverser !