Algérie Foot – Lors de la dernière réunion du Bureau Fédéral (BF) de la Fédération Algérienne de Football (FAF) mercredi dernier, l’un des points majeurs à l’ordre du jour concernait les préparatifs pour la nouvelle saison 2024-2025. Le président de la commission d’audit technique des stades, Aïssani Alaâeddine, a présenté les résultats de l’inspection des stades effectuée en juillet. La FAF a pris connaissance des insuffisances relevées et prévoit d’adresser un rapport aux autorités compétentes pour corriger ces problèmes avant le début des championnats.
Une nouveauté pour cette saison est l’introduction de la VAR dans le championnat d’Algérie, après son utilisation lors de la Coupe d’Algérie. Cependant, la mise en place de cette technologie pose des défis, car les stades algériens ne sont pas tous conformes aux normes mondiales nécessaires pour l’installation et l’exploitation de la VAR. La commission d’audit des stades a donc entrepris de vérifier que les 16 clubs de la Ligue 1 Mobilis disposent de stades adéquats.
Parmi les stades inspectés figure celui de Koléa, dont la rénovation du gazon a échoué, laissant le terrain dans un état déplorable. Le MJS et la DJS de Tipaza ont été interpellés pour remédier à cette situation. Le stade Imam-Lyès à Médéa, malgré les difficultés du club local, montre un potentiel pour l’utilisation de la VAR, mais nécessite des travaux de rénovation du gazon.
Le stade 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou, bien que considéré en fin de cycle, possède des installations compatibles avec la technologie de la VAR et pourrait continuer à être utilisé, notamment par l’Olympique d’Akbou, promu en Ligue 1 Mobilis. Le stade Tchaker de Blida, en cours de rénovation, est également sur la liste des stades à homologuer pour la VAR, mais des travaux supplémentaires sont nécessaires.
En raison de ces retards et de la réception tardive du matériel, la VAR ne sera opérationnelle qu’après quelques journées de championnat. En attendant, 31 arbitres algériens se formeront en Égypte à partir du 7 août prochain pour maîtriser cette technologie.
Lire également :
Coup de tonnerre ! Le MCA va porter plainte contre Youcef Belaili !